Mme Anaïs A. P3
Année 2020-2021
Nos classes de mer, De Haan 2020
Quelles magnifiques aventures avons-nous partagées durant ce voyage scolaire!
Voici quelques péripéties et découvertes vécues puis rédigées par vos enfants...
Le Chat Botté
Le Chat Botté est une grande maison où il y a une cuisine, un réfectoire, des chambres et des commodités (toilettes et douches).
À l’extérieur, il y a une grande prairie avec des animaux : des ânes, des chiens, des oies.
On pouvait jouer au terrain de basquet et à la plaine de jeux.
Marwa et Giuliano
![]() | ![]() |
---|---|
![]() | ![]() |
Le musée du Zwin
Nous avons exploré le musée du Zwin.
Nous recevions une carte et un Bic qui nous permettaient de devenir un oiseau.
Nous faisions alors des activités pour guider l’oiseau avec un ordinateur: imiter le mouvement de vol, trouver le bon oeuf, repérer les dangers…
Quand l'hiver approche, les oiseaux voyagent vers un pays chaud pour y trouver de la nourriture. C’est la migration.
Sally et Haithem
![]() | ![]() |
---|---|
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
Le Zwin nature
Nous avons visité le Zwin en compagnie d’un guide.
Le Zwin est une réserve où la nature est protégée. On y a fait une balade en suivant un parcours pour ne pas déranger les animaux.
Il y a des plantes, une forêt, de nombreux oiseaux : des hirondelles, des mouettes, des oies sauvages,…
Les oiseaux mangent différentes choses : des fruits, des graines, des insectes, des baies, des vers,…
Nous avons aussi vu un hôtel à insectes qui permet de protéger les œufs des abeilles.
Rania et Chiara
![]() | ![]() |
---|---|
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() |
Nos bricolages marins
Les étapes de fabrication d'un moulin
-
On a choisi une feuille de couleur.
-
On a dû couper un carré.
-
On l’a colorié pour que ce soit beau puis plié pour faire les ailes du moulin.
-
Madame nous a mis une aiguille pour attacher la feuille sur la paille.
-
Pour ne pas se piquer avec l’aiguille, on a placé un bouchon de liège à l’arrière.
-
Pour faire tourner le moulin, il ne reste plus qu’à souffler !
Sara et Boubacar
![]() | ![]() |
---|---|
![]() |
La visite de la plage
Nous avons visité la plage avec un guide. La mer était à marée basse.
On a pu découvrir des algues et des animaux : des crustacés comme les crabes et les crevettes, des coquillages comme les escargots, les bivalves (en deux parties) comme les moules, les huitres, les ailes d’ange, les ailes de papillon, des anémones ou encore des poissons.
La mer rapporte aussi des déchets naturels comme le bois ou le charbon mais aussi des crasses humaines comme le plastique,…
Kimorah-Lee , Sait et Ruliana
![]() | ![]() |
---|---|
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |


Année 2019-2020
Nos endroits préférés à l'école
Nous avons décidé de montrer à tous les parents ce qu'on aime dans notre école.
Pour cela, nous avons sélectionné nos endroits préférés.
Nous les avons photographiés avec soin.
Nous avons complété les photos en dessinant la suite aux pastels parce que nous voulions en faire de belles et grandes affiches.
Il ne restait plus qu'à trouver une phrase qui décrit parfaitement chaque endroit et voici de super chouettes affiches publicitaires!
![]() | ![]() |
---|---|
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
Atelier scientifique - les isolants thermiques
Dans le cadre des ateliers scientifiques du cycle 8/10, nous avons vécu un troisième atelier où nous avons observé et expérimenté autour des isolants thermiques.
Chaque groupe a préparé une trace artistique et l'a présentée aux autres copains du cycle.
Chant, panneau, bricolage, chacun devient un artiste scientifique.
![]() | ![]() |
---|---|
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
Atelier scientifique - la dilatation des gaz
Dans le cadre des ateliers scientifiques du cycle 8/10, nous avons vécu un troisième atelier où nous avons observé et expérimenté autour de la dilatation des gaz.
Chaque groupe a préparé une trace artistique et l'a présentée aux autres copains du cycle.
Chant, panneau, bricolage, chacun devient un artiste scientifique.
![]() | ![]() |
---|---|
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() |
Atelier scientifique - les leviers
Dans le cadre des ateliers scientifiques du cycle 8/10, nous avons vécu un deuxième atelier où nous avons observé et expérimenté autour des leviers.
Chaque groupe a préparé une trace artistique et l'a présentée aux autres copains du cycle.
Chant, panneau, bricolage, copie en carton, chacun devient un artiste scientifique.
![]() | ![]() |
---|---|
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() |
Atelier scientifique - les ombres
Tout le cycle 8/10 réalise des expériences les mardis matins.
Pour le premier atelier, nous avons observé et expérimenté autour des ombres.
Chaque groupe a préparé une trace artistique et l'a présentée aux autres copains du cycle.
Chant, panneau, peinture, dessin, chacun devient un artiste scientifique.
L'artiste belge qui a inspiré un des groupes est Vincent BAL.
![]() | ![]() |
---|---|
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() |