top of page

Mme Florence

La respiration

Nous réalisons quelques expériences pour comprendre notre système respiratoire. Nous créons un système à l'aide de ballons et de bouteilles en plastique pour mieux comprendre le rôle du diaphragme.

Parcours BD dans Bruxelles

Nous avons passé une matinée de marche à la découverte de l'art dans la ville.

 

Nous avons parcouru le quartier des Marolles à la découverte de fresques. 
En plus des fresques de bandes dessinées, nous avons pu observer d'autres fresques lors de notre promenade.


Nous avons appris à nous repérer sur un plan, à chercher les informations sur un cartouche et différencier l'auteur du héros, à chercher l'adresse exacte des fresques et nous les avons observées à la recherche de petits détails.

Nous avons aussi pris le temps de réaliser un dessin d'observation d'une partie d'une fresque.

Chandeleur

Une recette?
Encore?

Évidemment! Cela permet de travailler de nombreuses compétences en savoir écouter, savoir lire, savoir calculer et de réviser les grandeurs. 

 

Cela nous permet aussi d'apprendre à travailler en groupe en autonomie. 

... Et de déguster de délicieuses crêpes! 😋 

Galette des rois

Aujourd'hui, nous avons préparé de délicieuses galettes des rois.

Atelier des huitièmes

Ce vendredi, nous avons encore travaillé les fractions en atelier.

➗Cette fois, nous fabriquions des "huitièmes".

 

🎲Le lancer du dé nous indiquait quelle fraction nous devions prendre.

 

Saurez-vous retrouver ce qu'indiquait le dé?

Atelier des quarts

Ce vendredi, nous avons travaillé les fractions en atelier.

➗Nous fabriquions des "quarts" avec du matériel varié.
🎲Le lancer du dé nous indiquait quelle fraction nous devions prendre.

Saurez-vous retrouver ce qu'indiquait le dé?

Travail au potager

Ce matin, nous avons préparé les espaces pour l'hiver. Nous avons désherbé les carrés et semé la vesce qui sert d'engrais pour la terre.

Nous avons pu observer la vie dans le potager : vers de terre, limaces, araignées, cloportes...

Compote de pommes

Pour réduire le prix de nos classes vertes, nous organisons des ventes de collations.
Cet après-midi, nous avons préparé de la compote de pomme.

Les solides

Le cube, le parallélépipède rectangle, les prismes, les pyramides... de belles constructions pour garder leur image et leurs caractéristiques en tête.

Découverte des capacités

Nous classons puis vérifions les récipients qui contiennent 1l, moins d'1l et plus d'1l.
Nous apprenons ensuite à partager le litre en parts égales.

Lecture d'album

Les enfants des trois classes du cycle sont répartis en différents groupes de lecture. 


Le groupe qui travaille avec Mme Anaïs a pour projet de s'entrainer à lire des albums jeunesse pour aller les présenter aux plus jeunes.
Ils s'entrainent pour lire avec fluidité et expression.

Symétrie orthogonale

Nous avons manipulé la symétrie orthogonale en créant des dessins et des constructions géométriques symétriques.

Château-fort en Kapla

Après avoir visité le château de Beersel, les enfants ont créé leur propre château-fort à l'aide des Kapla.

Ils ont d'abord listé les différentes parties importantes dans un château. Par équipe, ils ont ensuite dû s'organiser pour travailler en groupe et le construire tous ensemble.

Ce matin, coopération rimait avec construction et imagination.

Atelier scientifique - Les conducteurs électriques

Tout le cycle 8-10 réalise des expériences les mardis matins.

Pour cet atelier, nous avons observé et expérimenté autour de l'électricité.

Nous avons relevé le défi d'allumer une ampoule avec une pile et deux fils électriques.

Nous avons ensuite trouvé quels objets permettaient de laisser passer l'électricité (les conducteurs) et quels objets ne le permettaient pas (les isolants).

Atelier scientifique - les leviers

Tout le cycle 8-10 réalise des expériences les mardis matins.

Pour cet atelier, nous avons observé et expérimenté autour des leviers.

Nous avons relevé le défi de trouver une solution pour qu'un simple Playmobil puisse soulever un gobelet rempli de billes.

Nous avons ensuite identifié ce qui constituait un levier et trouvé une diversité d'objets de la vie de tous les jours qui utilisent cette technique pour nous faciliter la tâche.

Atelier scientifique - la dilatation de l'air

Tout le cycle 8-10 réalise des expériences les mardis matins.

Pour le troisième atelier, nous avons observé et expérimenté autour de l'air qui se dilate, qui prend plus de place.

Chaque groupe a préparé une trace artistique et l'a présentée aux autres copains du cycle.

Histoire, création en 3 dimensions, collage chacun devient un artiste scientifique.

20211109_114631

Atelier scientifique - l'air

Tout le cycle 8-10 réalise des expériences les mardis matins.

 

Pour le deuxième atelier, nous avons observé et expérimenté autour de l'air qui nous entoure.

Chaque groupe a préparé une trace artistique et l'a présentée aux autres copains du cycle.

Histoire, panneau, peinture chacun devient un artiste scientifique.

Atelier scientifique - les ombres

Tout le cycle 8-10 réalise des expériences les mardis matins.

 

Pour le premier atelier, nous avons observé et expérimenté autour des ombres.

Chaque groupe a préparé une trace artistique et l'a présentée aux autres copains du cycle.

Chant, panneau, peinture, dessin, chacun devient un artiste scientifique.

 

L'artiste belge qui a inspiré un des groupes est Vincent BAL.

bottom of page