Mme Fabienne et
Mme Nathalie P3
Les mesures de longueur
Nous avons cherché ce qui mesurait 1 mètre dans notre classe.
Nous avons essayé de nous mesurer et nous nous sommes aperçus que nous avions besoin d'une unité plus petite. Nous avons découpé nos mètres en 10 décimètres.
Nous avons cherché des objets qui mesurent 1dm dans notre classe.
Grâce à ces deux mesures, nous avons pu nous mesurer plus précisément.
Nous avons même mesuré monsieur Alessandro et madame Nathalie!
![]() | ![]() |
---|---|
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() |
Défi des dizaines et unités
Le défi était d'organiser notre matériel pour que les autres copains de la classe puissent voir "d'un coup d'oeil" la quantité de matériel que nous avions.
Certains d'entre nous avaient placé le matériel pour qu'il soit bien présenté.
Après avoir regardé les idées d'autres équipes, nous avons remarqué que le rangement le plus efficace était celui en paquets de 10.
Les dizaines et les unités nous aident à compter rapidement.
![]() | ![]() |
---|---|
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() |
Nos classes de mer
Nous étions à la mer du mercredi 7 octobre jusqu'au vendredi 9 octobre. Nous avons fait plein d'activités. Nous avons visité le Zwin, le port d'Ostende, vu un phare et un énorme bateau qui installe les éoliennes. Nous avons découvert des coquillages, des oeufs de raie et des algues sur la plage.
Nous avons dormi dans de grandes chambres au Chat Botté. Dans le jardin du centre, il y avait deux chiens et deux ânes. Nous avons joué dans la cabane, dans la plaine de jeux et sur le terrain de foot.
Nous avons peint un paysage marin à l'aquarelle pour envoyer une carte à nos parents. Nous avons posté notre courrier dans une boite rouge de la poste.
Nous nous sommes très bien amusés.
![]() | ![]() |
---|---|
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() |


Nos endroits préférés à l'école
Nous avons décidé de montrer à tous les parents ce qu'on aime dans notre école.
Pour cela, nous avons sélectionné nos endroits préférés.
Nous les avons photographiés avec soin.
Nous avons complété les photos en dessinant la suite aux pastels parce que nous voulions en faire de belles et grandes affiches.
Il ne restait plus qu'à trouver une phrase qui décrit parfaitement chaque endroit et voici de super chouettes affiches publicitaires!
![]() | ![]() |
---|---|
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
Télévie et semaine de la Chandeleur
Toute l'école s'est mise au travail pour préparer des crêpes que nous avon pour le goûter au profit du Télévie.
Dans notre classe, il y avait deux équipes de cuisiniers efficaces et autonomes pour préparer la pâte.
Nous avons aussi créé des affiches à placer dans toute l'école.
![]() | ![]() |
---|---|
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() |
Atelier scientifique - les isolants thermiques
Dans le cadre des ateliers scientifiques du cycle 8/10, nous avons vécu un troisième atelier où nous avons observé et expérimenté autour des isolants thermiques.
Chaque groupe a préparé une trace artistique et l'a présentée aux autres copains du cycle.
Chant, panneau, bricolage, chacun devient un artiste scientifique.
![]() | ![]() |
---|---|
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
Atelier scientifique - la dilatation des gaz
Dans le cadre des ateliers scientifiques du cycle 8/10, nous avons vécu un troisième atelier où nous avons observé et expérimenté autour de la dilatation des gaz.
Chaque groupe a préparé une trace artistique et l'a présentée aux autres copains du cycle.
Chant, panneau, bricolage, chacun devient un artiste scientifique.
![]() | ![]() |
---|---|
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() |
Exposition des livres qui font peur
Tout le cycle 8/10 a préparé dans notre nouvelle bibliothèque, une exposition sur le thème des livres qui font peur.
Les élèves de Mme Florence ont lu des livres aux autres classes. Ceux de Mme Fabienne ont réalisé des portraits à l'aquarelle de la sorcière de la rue Mouffetard.
Les élèves de Mme Anaïs ont créé un livre à toucher rempli de monstres.
Quant à nous, nous avons préparé des audio-livres de 4 albums.
Nous avons créé des petits soldats de l'ombre qui aident à démasquer les monstres de la forêt, comme dans le livre de Petit Poilu.
Et, en s'inspirant du "Livre Abominable", nous avons imaginé ce que nous trouvons "abominable" dans la vie de tous les jours.
![]() | ![]() |
---|---|
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
Atelier scientifique - les leviers
Dans le cadre des ateliers scientifiques du cycle 8/10, nous avons vécu un deuxième atelier où nous avons observé et expérimenté autour des leviers.
Chaque groupe a préparé une trace artistique et l'a présentée aux autres copains du cycle.
Chant, panneau, bricolage, copie en carton, chacun devient un artiste scientifique.
![]() | ![]() |
---|---|
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() |
Les Zorties
On a pris le tram 82 pour aller au Brass pour voir un théâtre d'objets avec deux actrices.
Zoé habitait à la campagne et était heureuse d'aller à l'école. Mais pas pour longtemps, elle est partie pour la ville et a changé d'école. Elle n'aime pas cette école parce que personne ne se soucie d'elle. On l'appelle la mauvaise herbe.
Par après, elle rencontre le concierge et voit un endroit magnifique avec beaucoup de fleurs, d'arbres et d'insectes.
À la fin, elle se fait beaucoup d'amis et imagine un projet : faire pousser des fleurs.
À la fin, nous avons pu poser des questions aux actrices.
Nous pensons que c'est une belle histoire et que ça finit bien. Nous trouvons que c'était cool!
![]() | ![]() |
---|---|
![]() |
Cake aux fruits
Cette année, nous avons préparé des gâteaux à vendre pour récolter de l'argent pour partir en classes vertes. L'année passée, nous avions préparé des cakes au chocolat mais cette année, nous avons fait des cakes aux fruits.
Nous avons préparé la pâte en classe en petits groupes. Ensuite, nous sommes descendus à la cuisine pour les mettre au four.
Nous avons pu goûter un morceau. C'était trop bon!
![]() | ![]() |
---|---|
![]() | ![]() |
![]() |
Découverte du travail d'un artiste : Erwin Wurm
Suite des aventures artistiques avec Céline.
Nous avons bougé tout notre corps en étant conscients de l'espace et de notre émotion personnelle.
Ensuite, une fois en classe, nous avons découvert le travail d'un artiste surprenant : Erwin Wurm. Il crée des sculptures rapides avec les objets qui nous entourent.
![]() | ![]() |
---|---|
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() |
Classement des légumes
Ce lundi, nous avons touché, senti, reconnu, découvert, coupé et classé différents légumes.
Voici en photo le classement que nous avons fait.
Cette activité a soulevé quelques questions.
-
Quelle partie du légume mangeons-nous?
-
Comment est le légume qui est devant nous quand il est dans le potager?
-
Comment les légumes qui n'ont pas de graines à l'intérieur se reproduisent-ils?
-
Quels légumes pourrons-nous mettre dans notre potager?
Nous devons encore chercher certaines informations pour répondre aux deux dernières questions.
![]() | ![]() |
---|---|
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() |
Atelier scientifique - les ombres
Tout le cycle 8/10 réalise des expériences les mardis matins.
Pour le premier atelier, nous avons observé et expérimenté autour des ombres.
Chaque groupe a préparé une trace artistique et l'a présentée aux autres copains du cycle.
Chant, panneau, peinture, dessin, chacun devient un artiste scientifique.
L'artiste belge qui a inspiré un des groupes est Vincent BAL.
![]() | ![]() |
---|---|
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() |
Semaine de la mobilité
Les enfants des classes de 4e primaire ont réalisé une enquête pour connaitre les moyens de transport utilisés par les enfants pour venir à l'école.
Voici les résultats.
Sur ce même thème, notre classe a rédigé un ACROSTICHE. Regardez bien, les premières lettres de chaque phrase forment un mot.
![]() | ![]() |
---|---|
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
L'hectomètre et le décamètre
Nous avons mesuré la distance que nous parcourons chaque jour pour nous rendre de notre rang jusqu'à notre classe.
Pour nous aider, nous avons fabriqué des cordes qui mesurent 10 mètres, elles s'appellent des décamètres (dam).
Chaque trajet mesure 6dam et 4m, soit 64 mètres.
Curieux, nous avons voulu voir ce que représentaient 10dam, ou 1 hectomètre (hm).
Nous avons dû mesurer cette distance dans la rue. À partir de la porte brune de l'école jusqu'en haut de la rue, entre les garages, il y a 100 mètres ou 1 hectomètre.
![]() | ![]() |
---|---|
![]() | ![]() |
![]() |
Bienvenue à Magicville
Lors du conseil de classe, un élève a proposé de fabriquer une ville imaginaire avec du matériel de récupération. Tous les enfants ont voté pour accepter ce projet.
Chacune de nos maisons a trouvé sa place sur le terrain commun.
Nous avons voté pour décider du nom de notre ville parmi toutes les propositions émises.
Bienvenue à Magicville!
![]() | ![]() |
---|---|
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
Des pains à partager
Après avoir lu le conte du grain de blé, un enfant a proposé de préparer des pains à partager avec tous les élèves de l'école lors de la célébration de Pâques. Ce projet a été accepté à l'unanimité lors du conseil de classe.
Les boulangers d'un jour ont pétri longuement la pâte et cuit de délicieux pains.
![]() | ![]() |
---|---|
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() |
L'art en bazar
Inspirés par le livre d'Ursus Wehrli, "L'art en bazar", nous avons rangé les oeuvres d'Auguste Herbin.
Le classement des figures géométriques est beaucoup plus amusant quand il détourne des oeuvres d'art.
Les autres élèves de l'école ont alors pu s'amuser à associer les oeuvres initiales aux oeuvres rangées.
![]() | ![]() |
---|---|
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
Comme les hommes préhistoriques
Nous avons visité le Préhistomuseum de Ramioul pour découvrir le mode de vie des hommes préhistoriques.
Nous avons chassé avec la sagaie et l'arc. Nous avons allumé un feu avec l'amadou, la pyrite et le silex. Et nous avons travaillé l'argile pour fabriquer un petit pot.
De retour à l'école, nous avons créé une fresque préhistorique pour décorer les couloirs.
![]() | ![]() |
---|---|
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() |