top of page

Mme Anaïs

Classe dehors - 3 ateliers

Ce jeudi, après-midi, nous avons fait classe dehors.

Chaque groupe a vécu 3 ateliers : 

  • Les mesures de longueur : Les élèves devaient estimer des objets de la nature pour correspondre aux étalons conventionnelles de mesure de longueur.

  • Le dessin d'observation : Chacun devait dessiner son arbre dans cette nouvelle saison.

  • L'appareil locomoteur : Les élèves ont réalisé quelques expériences scientifiques (et sportives) pour mieux comprendre leur corps.

100 et 1000

Nous manipulons les quantités autour du nombre 100 ou du nombre 1000.

Trésors de la nature

Nous classons les éléments que nous avons récoltés.

Fresque - Rencontre avec Rémi

Nous avons rencontré Rémi, l'artiste avec qui nous réaliserons la nouvelle fresque sur les murs de l'école.

Nous avons pu lui expliquer la vision que nous avions de notre école et ce qui la rendait unique.

Nous lui avons aussi posé de nombreuses questions pour apprendre à mieux le connaitre.

Mobilité

Aujourd'hui, nous avons fait le tour du quartier afin d'apprendre à se déplacer à pied en toute sécurité.

Nous avons découvert quelques bâtiments importants de notre commune tout en respectant les règles de circulation.

Classe dehors - Les 5 sens

Ce jeudi après-midi, nous nous sommes rendus au parc Jacques Brel pour découvrir par les 5 sens ce lieu où nous viendrons faire de nombreux apprentissages durant l'année.

Balade au parc

Pour terminer l'année, ce jeudi, nous sommes allés au parc Jacques Brel.

Nous avons fabriqué des cabanes, grimpé aux arbres, joué dans le pavillon Joséphine et profité de la fraicheur des lieux.

Le système digestif

Nous réalisons des expériences scientifiques pour mieux comprendre comment fonctionne le système digestif.

Projet "Contes" - 2

Les élèves de 4e poursuivent leur travail autour du conte.

Nous créons les personnages et nous les prenons en photo pour créer les visuels de nos histoires.

Nous poursuivons également la dactylographie des textes.

Jogally - Spectacle 

Tous les élèves de 3e et 4e voient le spectacle dans son entièreté.

Jogally - Co-création avec les P4

Les élèves de 4e participent à un atelier à la Roseraie pour aider à la création d'un spectacle.

Projet "Contes"

Les élèves de 4e travaillent sur un projet autour des contes.

 

Chaque binôme lit, étudie, s'approprie un conte avant de le "transformer".

Atelier PECA - 2

Voici quelques photos prises dans le groupe de 3e encadré par Mme Fabienne.

Conseil de classe

Une fois par semaine, nous avons l’occasion de partager notre ressenti, trouver des solutions à nos conflits, proposer des projets pour notre classe ou notre école. Nous décidons donc de partager prochainement un pique-nique au parc et de vendre des gâteaux pour augmenter le nombre d’activités lors de nos classes-vertes .

Course relais

Travailler les math en faisant du sport ?

C’est possible ! Grâce à cette course relais spéciale, nous avons découvert les particularités de 6 solides. 

Comptage de grandes quantités

Quelle est la meilleure technique pour dénombrer ? Par 1, par 2, par 5, par 10?
Nous manipulons pour mieux comprendre le sens d’un nombre.

Escalade
 

Le mardi matin, nous faisons de l'escalade dans la salle Maniak Padoue.

Atelier PECA - 1

Dans le cadre du parcours d'éducation culturelle et artistique, tous les élèves de 3e ont commencé un projet de 6 ateliers sur les différentes approches de la photographie.

Ding Dong 🔔

Les cloches ont déposé des œufs en chocolat que nous avons, bien évidemment, ramassés dans la bonne humeur. 

Le fonctionnement des muscles

Aujourd'hui, nous réalisons une maquette pour mieux comprendre et représenter le fonctionnement des muscles dans notre corps.

Cela suscite beaucoup de questionnements et de changements dans nos représentations initiales.

Préparation des semis

Nous préparons nos semis de plants de tomate et nous dessinons ce que nous pensons qu'il va se passer.

Galette

👩‍🍳Nous avons préparé avec amour de délicieuses galettes des rois!

Bricolage parrainé

Cette fois-ci, ce sont les élèves de Mme Solange qui sont venus pour nous apprendre à créer un sapin en origami.
 

Bricolage et parrainage - 2

Nous avons achevé nos bougeoirs et les avons emballés pour les offrir à la maison.

Bricolage et parrainage

Aujourd'hui, nous avons fait un bricolage en partenariat avec les élèves de la classe de 1re de Mme Sakina.

C'était un chouette moment de partage.

Le magasin de fractions

Au magasin de fractions, nous fabriquons des "ièmes".

Le carré 

Nous découvrons les particularités du carré par le pliage.

Coopération

Rien de tel qu'un défi pour apprendre à communiquer, s'écouter, collaborer et persévérer.

Préparations pour Halloween

Nos petits cuisiniers et petites cuisinières ont bien suivi la recette pour réaliser les délicieux gâteaux qui seront proposés à la vente pour le bal d'Halloween.

"Qui est-ce" des sorcières

Nous jouons à un jeu ensorcelé où il faut poser les bonnes questions pour retrouver la sorcière de notre adversaire.

Les solides

Grâce au sens du toucher, nous nous rassemblons entre solides de même propriétés. Ensuite, nous présentons notre solide au reste de la classe.

Dictée

Nous nous entrainons à écrire des mots sans erreur.
1. Retrouver le mot dans la classe et le photographier dans sa tête.

2. Fermer les yeux et épeler chaque lettre.

3. Vérifier en relisant une dernière fois le mot.

4. Retourner à sa place et écrire le mot.

Et s'il y a une erreur, on peut recommencer.

Chant avec Laura

Nous avons participé à notre premier cours de chant avec Mme Laura dans le cadre de notre projet d'année en partenariat avec ReMuA.

La germination

Grâce à nos expériences de germination (sans terre, sans eau, sans air, sans lumière, sans chaleur), nous avons découvert les 3 besoins essentiels pour qu'une graine puisse germer.

L'heure inoubliable

Une heure inoubliable pour se représenter la durée d'une minute, parfois très longue et parfois très courte!

Comptage

Nous estimons puis dénombrons des collections d'objets. Nous organisons nos comptages en dizaines et centaines.

Plantes aromatiques

Nous découvrons, mesurons et plantons des plantes aromatiques dans les bacs potagers de la cour.

Une semaine plus tard, nous avons mesuré leur taille, elles ont déjà grandi de quelques centimètres.

Rentrée

Une rentrée en douceur avec des jeux pour apprendre à se connaitre et une visite à la bibliothèque de l'école.

Préparation des classes vertes

Nous préparons notre départ en classes vertes:

  •  🏘️ analyse du plan de notre lieu de séjour;

  • 🛏️ repérage des différents locaux et surtout de notre chambre;

  • 🗓️construction du planning des activités.

Parcours BD dans Bruxelles

Nous avons passé une matinée de marche à la découverte de l'art dans la ville.

 

Nous avons parcouru le quartier des Marolles à la découverte de fresques. 
En plus des fresques de bandes dessinées, nous avons pu observer d'autres fresques lors de notre promenade.


Nous avons appris à nous repérer sur un plan, à chercher les informations sur un cartouche et différencier l'auteur du héros, à chercher l'adresse exacte des fresques et nous les avons observées à la recherche de petits détails.

Nous avons aussi pris le temps de réaliser un dessin d'observation d'une partie d'une fresque.

Ecole fondamentale Sainte-Alène

Avenue Kersbeek 7 & 130, Forest

02/376.72.39

Rejoins-nous

SeekPng.com_class-dojo-png_3291605.png
  • Blanc Icône YouTube
ESB-fond-blanc.png
bottom of page