top of page

Mme Anaïs

Ding Dong 🔔

Les cloches ont déposé des œufs en chocolat que nous avons, bien évidemment, ramassés dans la bonne humeur. 

Le fonctionnement des muscles

Aujourd'hui, nous réalisons une maquette pour mieux comprendre et représenter le fonctionnement des muscles dans notre corps.

Cela suscite beaucoup de questionnements et de changements dans nos représentations initiales.

Préparation des semis

Nous préparons nos semis de plants de tomate et nous dessinons ce que nous pensons qu'il va se passer.

Galette

👩‍🍳Nous avons préparé avec amour de délicieuses galettes des rois!

Bricolage parrainé

Cette fois-ci, ce sont les élèves de Mme Solange qui sont venus pour nous apprendre à créer un sapin en origami.
 

Bricolage et parrainage - 2

Nous avons achevé nos bougeoirs et les avons emballés pour les offrir à la maison.

Bricolage et parrainage

Aujourd'hui, nous avons fait un bricolage en partenariat avec les élèves de la classe de 1re de Mme Sakina.

C'était un chouette moment de partage.

Le magasin de fractions

Au magasin de fractions, nous fabriquons des "ièmes".

Le carré 

Nous découvrons les particularités du carré par le pliage.

Coopération

Rien de tel qu'un défi pour apprendre à communiquer, s'écouter, collaborer et persévérer.

Préparations pour Halloween

Nos petits cuisiniers et petites cuisinières ont bien suivi la recette pour réaliser les délicieux gâteaux qui seront proposés à la vente pour le bal d'Halloween.

"Qui est-ce" des sorcières

Nous jouons à un jeu ensorcelé où il faut poser les bonnes questions pour retrouver la sorcière de notre adversaire.

Les solides

Grâce au sens du toucher, nous nous rassemblons entre solides de même propriétés. Ensuite, nous présentons notre solide au reste de la classe.

Dictée

Nous nous entrainons à écrire des mots sans erreur.
1. Retrouver le mot dans la classe et le photographier dans sa tête.

2. Fermer les yeux et épeler chaque lettre.

3. Vérifier en relisant une dernière fois le mot.

4. Retourner à sa place et écrire le mot.

Et s'il y a une erreur, on peut recommencer.

Chant avec Laura

Nous avons participé à notre premier cours de chant avec Mme Laura dans le cadre de notre projet d'année en partenariat avec ReMuA.

La germination

Grâce à nos expériences de germination (sans terre, sans eau, sans air, sans lumière, sans chaleur), nous avons découvert les 3 besoins essentiels pour qu'une graine puisse germer.

L'heure inoubliable

Une heure inoubliable pour se représenter la durée d'une minute, parfois très longue et parfois très courte!

Comptage

Nous estimons puis dénombrons des collections d'objets. Nous organisons nos comptages en dizaines et centaines.

Plantes aromatiques

Nous découvrons, mesurons et plantons des plantes aromatiques dans les bacs potagers de la cour.

Une semaine plus tard, nous avons mesuré leur taille, elles ont déjà grandi de quelques centimètres.

Rentrée

Une rentrée en douceur avec des jeux pour apprendre à se connaitre et une visite à la bibliothèque de l'école.

Préparation des classes vertes

Nous préparons notre départ en classes vertes:

  •  🏘️ analyse du plan de notre lieu de séjour;

  • 🛏️ repérage des différents locaux et surtout de notre chambre;

  • 🗓️construction du planning des activités.

Parcours BD dans Bruxelles

Nous avons passé une matinée de marche à la découverte de l'art dans la ville.

 

Nous avons parcouru le quartier des Marolles à la découverte de fresques. 
En plus des fresques de bandes dessinées, nous avons pu observer d'autres fresques lors de notre promenade.


Nous avons appris à nous repérer sur un plan, à chercher les informations sur un cartouche et différencier l'auteur du héros, à chercher l'adresse exacte des fresques et nous les avons observées à la recherche de petits détails.

Nous avons aussi pris le temps de réaliser un dessin d'observation d'une partie d'une fresque.

La respiration

Nous réalisons quelques expériences pour comprendre notre système respiratoire. Nous créons un système à l'aide de ballons et de bouteilles en plastique pour mieux comprendre le rôle du diaphragme.

Les mesures de masses

Nous construisons et classons des étalons pour mesurer les masses des objets.

L'accord dans le groupe nominal

Nous jouons au jeu des familles.
Au préalable, nous avons décrit chaque carte pour connaitre leurs particularités.
Grâce à ce jeu, nous avons découvert l'accord du groupe nominal au féminin.

Les quadrilatères

Construction de quadrilatères avec du matériel divers et varié.

La digestion

Premières expériences pour comprendre comment fonctionne notre système digestif.

Galette des rois

Aujourd'hui, nous avons préparé de délicieuses galettes des rois.

Atelier des huitièmes

Ce jeudi, nous avons travaillé les fractions en atelier.

➗Nous fabriquions des "huitièmes" avec du matériel varié.

🎲Le lancer du dé nous indiquait quelle fraction nous devions prendre.

 

Saurez-vous retrouver ce qu'indiquait le dé?

Atelier des quarts

➗Lors de cet atelier, nous fabriquions des "quarts" avec du matériel varié.

 

Saurez-vous retrouver la fraction que nous montrons?

Escape game d'Halloween

Ce vendredi, c'est le dernier jour avant le congé d'automne. Nous coopérons pour résoudre des énigmes et trouver la surprise d'Halloween.

Préparation du bal d'Halloween

Nous préparons activement les décors et les gourmandises pour le bal d'Halloween de vendredi.

Les muscles

Comment nos muscles font-ils bouger nos os?

Nous testons différentes hypothèses en créant des maquettes de nos bras.

Préparation de crêpes

Au menu du jour, préparation et dégustation de crêpes!

Atelier numérique

Nous avons rédigé les recettes de crêpes et de cakes aux pommes en classe et nous les avons dactylographiées au local informatique.
Quelle fierté de voir notre travail au propre s'imprimer.

Classe dehors

Cet après-midi, nous sommes partis à la découverte de la nature au parc Jacques Brel.

Au programme : récolte et classement de feuilles, recherche et observation des animaux.

Cakes aux pommes

Ce jeudi, nous organisons la vente de collations pour récolter de l'argent pour nos classes vertes.
Nous avons donc préparé en classe des cakes aux pommes.

Nous avons lu une recette et l'avons réalisée par petits groupes.

Classe dehors

Nous sommes sortis cet après-midi au parc Jacques Brel pour faire classe dehors. 
C'est l'occasion d'aller à la découverte de la nature et de réinvestir tous nos apprentissages dans un milieu naturel.

Les solides

Construction de solides et jeu de memory pour retenir toutes les caractéristiques de ceux-ci.

Lecture d'album

Les enfants des trois classes du cycle sont répartis en différents groupes de lecture. 


Le groupe qui travaille avec Mme Anaïs a pour projet de s'entrainer à lire des albums jeunesse pour aller les présenter aux plus jeunes.
Ils s'entrainent pour lire avec fluidité et expression.

Découverte des capacités

Nous classons puis vérifions les récipients qui contiennent 1l, moins d'1l et plus d'1l.
Nous apprenons ensuite à partager le litre en parts égales.

Symétrie orthogonale

Nous avons manipulé la symétrie orthogonale en créant des dessins et des constructions géométriques symétriques.

Château-fort en Kapla

Après avoir visité le château de Beersel, les enfants ont créé leur propre château-fort à l'aide des Kapla.

Ils ont d'abord listé les différentes parties importantes dans un château. Par équipe, ils ont ensuite dû s'organiser pour travailler en groupe et le construire tous ensemble.

Ce matin, coopération rimait avec construction et imagination.

Atelier scientifique - Les conducteurs électriques

Tout le cycle 8-10 réalise des expériences les mardis matins.

Pour cet atelier, nous avons observé et expérimenté autour de l'électricité.

Nous avons relevé le défi d'allumer une ampoule avec une pile et deux fils électriques.

Nous avons ensuite trouvé quels objets permettaient de laisser passer l'électricité (les conducteurs) et quels objets ne le permettaient pas (les isolants).

Pro-vélo - À 2 roues dans la cour

Bravo les cyclistes!

Atelier scientifique - les leviers

Tout le cycle 8-10 réalise des expériences les mardis matins.

Pour cet atelier, nous avons observé et expérimenté autour des leviers.

Nous avons relevé le défi de trouver une solution pour qu'un simple Playmobil puisse soulever un gobelet rempli de billes.

Nous avons ensuite identifié ce qui constituait un levier et trouvé une diversité d'objets de la vie de tous les jours qui utilisent cette technique pour nous faciliter la tâche.

Monstres géométriques

Création de monstres géométriques à partir des empreintes de faces de solides.

Ateliers longueurs

Quel objet de la classe mesure 1 mètre? Combien faut-il de Lego, de pailles, de fardes pour faire 1 mètre?

Où arrive le mètre sur mon corps?

Nous nous approprions et construisons cet outil de mesure essentiel aux longueurs.

Passé, présent ou  futur?

Nous recherchons des indices dans des images puis dans des phrases que nous classons.

Défi cube pour le calendrier de l'Avent

Pour réaliser notre calendrier de l’Avent, les élèves ont dû rechercher quels développements du cube étaient corrects, construire leur propre cube et le décorer.
Les cubes sont placés sur une guirlande.
Chaque jour, jusqu’au 24 décembre, un enfant décrochera son cube et y découvrira une petite surprise.

Des multiplications au casino

Dans la peau d’un croupier, d’un garde du corps ou d’un joueur, nous retravaillons nos multiplications, tout en s’amusant.

Projet causeries

Chaque enfant a choisi un thème. Il s’est posé des questions auxquelles il doit trouver les réponses dans des livres ou documents. Dans 3 semaines, après avoir organisé ses notes et un panneau, votre enfant présentera son sujet aux autres membres de la classe.

Des silhouettes préhistoriques

Mesure des silhouettes des hommes préhistoriques avec des étalons conventionnels

Atelier scientifique - la dilatation de l'air

Tout le cycle 8-10 réalise des expériences les mardis matins.

Pour le troisième atelier, nous avons observé et expérimenté autour de l'air qui se dilate, qui prend plus de place.

Chaque groupe a préparé une trace artistique et l'a présentée aux autres copains du cycle.

Histoire, création en 3 dimensions, collage chacun devient un artiste scientifique.

Grand défi d'Halloween

Réaliser les épreuves, trouver les réponses aux devinettes, trouver les mots mystères des petits défis, tout cela nous a permis d'accéder à une belle surprise culinaire!

Qui est-ce?

Nous jouons au qui est-ce des sorcières.
Poser des questions, éliminer les sorcières intruses, qui trouvera la sorcière?

Atelier scientifique - l'air

Tout le cycle 8-10 réalise des expériences les mardis matins.

 

Pour le deuxième atelier, nous avons observé et expérimenté autour de l'air qui nous entoure.

Chaque groupe a préparé une trace artistique et l'a présentée aux autres copains du cycle.

Histoire, panneau, peinture chacun devient un artiste scientifique.

bottom of page