Mme Anaïs

Atelier numérique

Nous avons rédigé les recettes de crêpes et de cakes aux pommes en classe et nous les avons dactylographiées au local informatique.
Quelle fierté de voir notre travail au propre s'imprimer.

Classe dehors

Cet après-midi, nous sommes partis à la découverte de la nature au parc Jacques Brel.

Au programme : récolte et classement de feuilles, recherche et observation des animaux.

Cakes aux pommes

Ce jeudi, nous organisons la vente de collations pour récolter de l'argent pour nos classes vertes.
Nous avons donc préparé en classe des cakes aux pommes.

Nous avons lu une recette et l'avons réalisée par petits groupes.

Classe dehors

Nous sommes sortis cet après-midi au parc Jacques Brel pour faire classe dehors. 
C'est l'occasion d'aller à la découverte de la nature et de réinvestir tous nos apprentissages dans un milieu naturel.

Les solides

Construction de solides et jeu de memory pour retenir toutes les caractéristiques de ceux-ci.

Lecture d'album

Les enfants des trois classes du cycle sont répartis en différents groupes de lecture. 


Le groupe qui travaille avec Mme Anaïs a pour projet de s'entrainer à lire des albums jeunesse pour aller les présenter aux plus jeunes.
Ils s'entrainent pour lire avec fluidité et expression.

Découverte des capacités

Nous classons puis vérifions les récipients qui contiennent 1l, moins d'1l et plus d'1l.
Nous apprenons ensuite à partager le litre en parts égales.

Symétrie orthogonale

Nous avons manipulé la symétrie orthogonale en créant des dessins et des constructions géométriques symétriques.

Château-fort en Kapla

Après avoir visité le château de Beersel, les enfants ont créé leur propre château-fort à l'aide des Kapla.

Ils ont d'abord listé les différentes parties importantes dans un château. Par équipe, ils ont ensuite dû s'organiser pour travailler en groupe et le construire tous ensemble.

Ce matin, coopération rimait avec construction et imagination.

Atelier scientifique - Les conducteurs électriques

Tout le cycle 8-10 réalise des expériences les mardis matins.

Pour cet atelier, nous avons observé et expérimenté autour de l'électricité.

Nous avons relevé le défi d'allumer une ampoule avec une pile et deux fils électriques.

Nous avons ensuite trouvé quels objets permettaient de laisser passer l'électricité (les conducteurs) et quels objets ne le permettaient pas (les isolants).

Pro-vélo - À 2 roues dans la cour

Bravo les cyclistes!

Atelier scientifique - les leviers

Tout le cycle 8-10 réalise des expériences les mardis matins.

Pour cet atelier, nous avons observé et expérimenté autour des leviers.

Nous avons relevé le défi de trouver une solution pour qu'un simple Playmobil puisse soulever un gobelet rempli de billes.

Nous avons ensuite identifié ce qui constituait un levier et trouvé une diversité d'objets de la vie de tous les jours qui utilisent cette technique pour nous faciliter la tâche.

Monstres géométriques

Création de monstres géométriques à partir des empreintes de faces de solides.

Ateliers longueurs

Quel objet de la classe mesure 1 mètre? Combien faut-il de Lego, de pailles, de fardes pour faire 1 mètre?

Où arrive le mètre sur mon corps?

Nous nous approprions et construisons cet outil de mesure essentiel aux longueurs.

Passé, présent ou  futur?

Nous recherchons des indices dans des images puis dans des phrases que nous classons.

Défi cube pour le calendrier de l'Avent

Pour réaliser notre calendrier de l’Avent, les élèves ont dû rechercher quels développements du cube étaient corrects, construire leur propre cube et le décorer.
Les cubes sont placés sur une guirlande.
Chaque jour, jusqu’au 24 décembre, un enfant décrochera son cube et y découvrira une petite surprise.

Des multiplications au casino

Dans la peau d’un croupier, d’un garde du corps ou d’un joueur, nous retravaillons nos multiplications, tout en s’amusant.

Projet causeries

Chaque enfant a choisi un thème. Il s’est posé des questions auxquelles il doit trouver les réponses dans des livres ou documents. Dans 3 semaines, après avoir organisé ses notes et un panneau, votre enfant présentera son sujet aux autres membres de la classe.

Des silhouettes préhistoriques

Mesure des silhouettes des hommes préhistoriques avec des étalons conventionnels

Atelier scientifique - la dilatation de l'air

Tout le cycle 8-10 réalise des expériences les mardis matins.

Pour le troisième atelier, nous avons observé et expérimenté autour de l'air qui se dilate, qui prend plus de place.

Chaque groupe a préparé une trace artistique et l'a présentée aux autres copains du cycle.

Histoire, création en 3 dimensions, collage chacun devient un artiste scientifique.

20211109_114631

Grand défi d'Halloween

Réaliser les épreuves, trouver les réponses aux devinettes, trouver les mots mystères des petits défis, tout cela nous a permis d'accéder à une belle surprise culinaire!

Qui est-ce?

Nous jouons au qui est-ce des sorcières.
Poser des questions, éliminer les sorcières intruses, qui trouvera la sorcière?

Atelier scientifique - l'air

Tout le cycle 8-10 réalise des expériences les mardis matins.

 

Pour le deuxième atelier, nous avons observé et expérimenté autour de l'air qui nous entoure.

Chaque groupe a préparé une trace artistique et l'a présentée aux autres copains du cycle.

Histoire, panneau, peinture chacun devient un artiste scientifique.

Atelier scientifique - les ombres

Tout le cycle 8-10 réalise des expériences les mardis matins.

 

Pour le premier atelier, nous avons observé et expérimenté autour des ombres.

Chaque groupe a préparé une trace artistique et l'a présentée aux autres copains du cycle.

Chant, panneau, peinture, dessin, chacun devient un artiste scientifique.

 

L'artiste belge qui a inspiré un des groupes est Vincent BAL.

Du cahier à l'atelier - Expo au BRASS

Ce matin, nous sommes allés au vernissage de l'exposition "Du cahier à l'atelier" au centre culturel de Forest.

Nous y exposons nos œuvres réalisées avec les artistes Alice Huball et Isabelle Colassin.

Nous avons vu les œuvres créées par les deux classes de 3e, mais aussi celles des autres écoles qui participent à l'exposition.

Nous avons expliqué nos créations et les artistes de l'autre école nous ont expliqué leurs productions.
C'était un échange très riche et intéressant.

Si vous aussi, vous désirez voir tous les projets présentés, vous pouvez vous rendre au BRASS jusqu'au samedi 26/06.

Vous trouverez plus d'informations sur le site du BRASS.

https://www.lebrass.be/event/ducahieralatelier/

Nos classes de mer, De Haan 2020

Quelles magnifiques aventures avons-nous partagées durant ce voyage scolaire! 

Voici quelques péripéties et découvertes vécues puis rédigées par vos enfants...

Le Chat Botté

 

Le Chat Botté est une grande maison où il y a une cuisine, un réfectoire, des chambres et des commodités (toilettes et douches).

À l’extérieur, il y a une grande prairie avec des animaux : des ânes, des chiens, des oies.

On pouvait jouer au terrain de basquet et à la plaine de jeux.

 

Marwa et Giuliano

Le musée du Zwin

 

Nous avons exploré le musée du Zwin.

Nous recevions une carte et un Bic qui nous permettaient de devenir un oiseau.

Nous faisions alors des activités pour guider l’oiseau avec un ordinateur: imiter le mouvement de vol, trouver le bon oeuf, repérer les dangers…

 

Quand l'hiver approche, les oiseaux voyagent vers un pays chaud pour y trouver de la nourriture. C’est la migration.

 

Sally et Haithem

Le Zwin nature

 

Nous avons visité le Zwin en compagnie d’un guide.

Le Zwin est une réserve où la nature est protégée. On y a fait une balade en suivant un parcours pour ne pas déranger les animaux.

Il y a des plantes, une forêt, de nombreux oiseaux : des hirondelles, des mouettes, des oies sauvages,…

 

Les oiseaux mangent différentes choses : des fruits, des graines, des insectes, des baies, des vers,…

Nous avons aussi vu un hôtel à insectes qui permet de protéger les œufs des abeilles.

 

Rania et Chiara

Nos bricolages marins

Les étapes de fabrication d'un moulin

 

  1. On a choisi une feuille de couleur.

  2. On a dû couper un carré.

  3. On l’a colorié pour que ce soit beau puis plié pour faire les ailes du moulin.

  4. Madame nous a mis une aiguille pour attacher la feuille sur la paille.

  5. Pour ne pas se piquer avec l’aiguille, on a placé un bouchon de liège à l’arrière.

  6. Pour faire tourner le moulin, il ne reste plus qu’à souffler !

Sara et Boubacar

Le bracelet marin

 

Pour fabriquer un bracelet, il faut :

  1. Choisir un fil uni et un fil multicolore.

  2. Enfiler les attaches et laisser la longueur du poignet entre les deux parties.

  3. Faire des nœuds marins et patienter car ça prend du temps.                                   

Mehdi et Aminata

Les étapes pour fabriquer un poisson

 

On devait choisir deux feuilles de couleur.

On utilisait de la colle pour assembler les différentes parties.

On utilisait une feuille de couleur pour y découper des nageoires et une queue.

La seconde feuille servait à faire le corps du poisson.

 

Sofiane

Le port

 

Avant, le port d’Ostende accueillait les bateaux de pêche et militaires.

Maintenant, ce sont des bateaux de plaisance.

Tous les ans, on sort les bateaux de l’eau en cale-sèche pour les réparer et les nettoyer.

Abdelnour et Mathéo

La visite de la plage

 

Nous avons visité la plage avec un guide. La mer était à marée basse.

On a pu découvrir des algues et des animaux : des crustacés comme les crabes et les crevettes, des coquillages comme les escargots, les bivalves (en deux parties) comme les moules, les huitres, les ailes d’ange, les ailes de papillon, des anémones ou encore des poissons.

La mer rapporte aussi des déchets naturels comme le bois ou le charbon mais aussi des crasses humaines comme le plastique,…

 

Kimorah-Lee , Sait et Ruliana

Les dunes

 

Les dunes sont des montagnes de sable qui servent à retenir l’eau de la mer.

Pour retenir le sable qui s’envole avec le vent, on plante des oyats, des églantiers,…

Dans les dunes, il y a des renards, des lapins, des oiseaux,…

Zofia

Et puis aussi...

Quelques moments délirants entre enfants...innocents?

6edb6172-dd78-4f6e-a896-278e01dd7c00
6c7c5a55-59b1-4a5e-805d-657abee7e227_edi
c3deb574-7374-4391-82df-26bfb5e07deb
18dacf84-2102-4c16-8d9a-08a82be2a7e0

Année 2019-2020

Nos endroits préférés à l'école

Nous avons décidé de montrer à tous les parents ce qu'on aime dans notre école. 


Pour cela, nous avons sélectionné nos endroits préférés.

Nous les avons photographiés avec soin.


Nous avons complété les photos en dessinant la suite aux pastels parce que nous voulions en faire de belles et grandes affiches.

Il ne restait plus qu'à trouver une phrase qui décrit parfaitement chaque endroit et voici de super chouettes affiches publicitaires!

Retour à l'école

Chouette, nous sommes de retour à l'école!

 

Au programme, des activités culinaires, des créations artistiques et des défis scientifiques. 
 

Atelier scientifique - les isolants thermiques

Dans le cadre des ateliers scientifiques du cycle 8/10, nous avons vécu un troisième atelier où nous avons observé et expérimenté autour des isolants thermiques.

Chaque groupe a préparé une trace artistique et l'a présentée aux autres copains du cycle.

Chant, panneau, bricolage, chacun devient un artiste scientifique.

isolants thermiques

Atelier scientifique - la dilatation des gaz

Dans le cadre des ateliers scientifiques du cycle 8/10, nous avons vécu un troisième atelier où nous avons observé et expérimenté autour de la dilatation des gaz.

Chaque groupe a préparé une trace artistique et l'a présentée aux autres copains du cycle.

Chant, panneau, bricolage, chacun devient un artiste scientifique.

Atelier scientifique - les leviers

Dans le cadre des ateliers scientifiques du cycle 8/10, nous avons vécu un deuxième atelier où nous avons observé et expérimenté autour des leviers.

Chaque groupe a préparé une trace artistique et l'a présentée aux autres copains du cycle.

Chant, panneau, bricolage, copie en carton, chacun devient un artiste scientifique.

Atelier scientifique - les ombres

Tout le cycle 8/10 réalise des expériences les mardis matins.

 

Pour le premier atelier, nous avons observé et expérimenté autour des ombres.

Chaque groupe a préparé une trace artistique et l'a présentée aux autres copains du cycle.

Chant, panneau, peinture, dessin, chacun devient un artiste scientifique.

 

L'artiste belge qui a inspiré un des groupes est Vincent BAL.


 

lapin maléfique
partie de volley
escargot