Mme Anaïs
Jogally - Co-création avec les P4
Les élèves de 4e participent à un atelier à la Roseraie pour aider à la création d'un spectacle.
![]() | ![]() |
---|---|
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
Conseil de classe
Une fois par semaine, nous avons l’occasion de partager notre ressenti, trouver des solutions à nos conflits, proposer des projets pour notre classe ou notre école. Nous décidons donc de partager prochainement un pique-nique au parc et de vendre des gâteaux pour augmenter le nombre d’activités lors de nos classes-vertes .
![]() | ![]() |
---|---|
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
Dictée
Nous nous entrainons à écrire des mots sans erreur.
1. Retrouver le mot dans la classe et le photographier dans sa tête.
2. Fermer les yeux et épeler chaque lettre.
3. Vérifier en relisant une dernière fois le mot.
4. Retourner à sa place et écrire le mot.
Et s'il y a une erreur, on peut recommencer.
![]() | ![]() |
---|---|
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
Parcours BD dans Bruxelles
Nous avons passé une matinée de marche à la découverte de l'art dans la ville.
Nous avons parcouru le quartier des Marolles à la découverte de fresques.
En plus des fresques de bandes dessinées, nous avons pu observer d'autres fresques lors de notre promenade.
Nous avons appris à nous repérer sur un plan, à chercher les informations sur un cartouche et différencier l'auteur du héros, à chercher l'adresse exacte des fresques et nous les avons observées à la recherche de petits détails.
Nous avons aussi pris le temps de réaliser un dessin d'observation d'une partie d'une fresque.
![]() | ![]() |
---|---|
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
Château-fort en Kapla
Après avoir visité le château de Beersel, les enfants ont créé leur propre château-fort à l'aide des Kapla.
Ils ont d'abord listé les différentes parties importantes dans un château. Par équipe, ils ont ensuite dû s'organiser pour travailler en groupe et le construire tous ensemble.
Ce matin, coopération rimait avec construction et imagination.
![]() | ![]() |
---|---|
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
Atelier scientifique - Les conducteurs électriques
Tout le cycle 8-10 réalise des expériences les mardis matins.
Pour cet atelier, nous avons observé et expérimenté autour de l'électricité.
Nous avons relevé le défi d'allumer une ampoule avec une pile et deux fils électriques.
Nous avons ensuite trouvé quels objets permettaient de laisser passer l'électricité (les conducteurs) et quels objets ne le permettaient pas (les isolants).
![]() | ![]() |
---|---|
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
Atelier scientifique - les leviers
Tout le cycle 8-10 réalise des expériences les mardis matins.
Pour cet atelier, nous avons observé et expérimenté autour des leviers.
Nous avons relevé le défi de trouver une solution pour qu'un simple Playmobil puisse soulever un gobelet rempli de billes.
Nous avons ensuite identifié ce qui constituait un levier et trouvé une diversité d'objets de la vie de tous les jours qui utilisent cette technique pour nous faciliter la tâche.
![]() | ![]() |
---|---|
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
Défi cube pour le calendrier de l'Avent
Pour réaliser notre calendrier de l’Avent, les élèves ont dû rechercher quels développements du cube étaient corrects, construire leur propre cube et le décorer.
Les cubes sont placés sur une guirlande.
Chaque jour, jusqu’au 24 décembre, un enfant décrochera son cube et y découvrira une petite surprise.
![]() | ![]() |
---|---|
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
Atelier scientifique - la dilatation de l'air
Tout le cycle 8-10 réalise des expériences les mardis matins.
Pour le troisième atelier, nous avons observé et expérimenté autour de l'air qui se dilate, qui prend plus de place.
Chaque groupe a préparé une trace artistique et l'a présentée aux autres copains du cycle.
Histoire, création en 3 dimensions, collage chacun devient un artiste scientifique.
![]() | ![]() |
---|---|
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() |
Atelier scientifique - l'air
Tout le cycle 8-10 réalise des expériences les mardis matins.
Pour le deuxième atelier, nous avons observé et expérimenté autour de l'air qui nous entoure.
Chaque groupe a préparé une trace artistique et l'a présentée aux autres copains du cycle.
Histoire, panneau, peinture chacun devient un artiste scientifique.
![]() | ![]() |
---|---|
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() |