Mme Cécile, Mme Nathalie et Mme Nath
Première rencontre à la Biblif
Aujourd'hui nous sommes allé pour la première fois à la bibliothèque de la commune.
Les bibliothécaires nous ont expliqué son fonctionnement et nous ont lu des albums.
Ensuite nous avons chacun pu choisir un livre que nous avons emprunté. Après la lecture de ceux-ci à l'école, nous les rapporterons à la bibliothèque lors de notre prochaine visite.
Le mélange des couleurs
Après la lecture de plusieurs albums jeunesse, nous découvrons les couleurs primaires et leurs mélanges.
Nous lisons l'histoire Petit-Bleu et Petit-Jaune et mélangeons les couleurs primaires.
Nous lisons des mots (ROUGE BLEU JAUNE) pour colorier les pastilles de peinture et nous nous souvenons du résultat du mélange.
Nous utilisons des termes en mathématique (addition, +, résultat, =).
Tri des déchets
Parce que ce geste simple est d'une grande importance pour la planète, nous faisons attention au tri de nos déchets.
Nous réalisons des affiches pour rappeler le contenu des poubelles en fonction de leur couleur.
Et nous laissons une trace individuelle dans le cahier de vie pour prolonger ces apprentissages à la maison.
Septième arrêt : l'Afrique subsaharienne
Nous découvrons notre nouvelle étape, l'Afrique subsaharienne, grâce aux indices de la valise.
Nous dégustons des bananes, du manioc et les bananes plantains que nous avons cuisinées.
Ensuite, comme à notre habitude, nous travaillons dans différents ateliers.
Sixième arrêt : le Pérou
Ynti et sa maman sont venus nous présenter le pays d'origine d'Ynti : le Pérou.
Nous avons découvert différentes régions du pays : le Machu Picchu, le désert de Nazca et ses géoglyphes, le fleuve Amazone.
Nous avons touché de la laine de lama et d'alpaga et découvert la faune locale comme le dauphin rose, la vipère jaune, le condor ou la mygale.
Cinquième arrêt : le Brésil
Nouvelle escale au Brésil.
Un agréable moment de partage avec Miguel, sa maman et sa sœur pour nous faire découvrir leur pays d'origine et des spécialités culinaires de leur région : pao de queijo, brigadeiro et une boisson au guarana.
Nous avons ensuite travaillé en différents ateliers pour créer des bracelets brésiliens, des danseuses de samba et imaginer des oiseaux exotiques.
Classe dehors - Octobre
Nous sommes sortis au parc Jacques Brel avec les enfants de P1-P2 des classes de Mme Salima et de M. Paul.
Les enfants sont partis à la recherches de trésors d'automne. Chaque groupe a reçu une boite avec la liste des éléments à récolter. Cette liste était soit dessinée, soit écrite.
Deuxième arrêt - Le Mexique
Nous continuons notre voyage en montgolfière et arrivons au Mexique.
La maman de Maya étant mexicaine, elle a eu la gentillesse de venir en classe nous parler de son pays. Nous avons dégusté une collation traditionnelle: des botana de churritos au citron vert.
Nous avons également joué au loto en parlant espagnol.
Voyage en montgolfière
Cette année en 3e maternelle, nous partirons en voyage autour du monde.
Ce sera l'occasion de découvrir différents pays du monde.
Lors d'un atelier scientifique, nous découvrons comment fonctionnent les montgolfières.
Nous fabriquons ensuite notre propre montgolfière pour pouvoir décoller vers de nouvelles destinations.