Mme Anne-Sophie
Classe dehors - En novembre
Retour en images sur nos matinées de classe dehors du mois de novembre.
La météo n'était pas toujours au rendez-vous mais cela a permis de découvrir la nature autrement : humidité, boue, flaques, chaque enfant s'en est donné à cœur joie.
Nous avons pu travailler les notions spatiales : en avant, en arrière ...
![]() | ![]() |
|---|---|
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
Classe dehors - Classement
Suite à la tempête de ce week-end, nous avons remarqué qu'un arbre s'est cassé et est tombé 😥
Une occasion de travailler la psychomotricité dans la nature et de se poser les bonnes questions...
Comment faire pour passer de l'autre côté de l'arbre❓️ Enjamber, passer au-dessus, en-dessous, besoin d'aide d'un copain ?
Un temps pour travailler les notions spatiales et l'entraide 🫱🏻🫲🏼
Nous avons ensuite lu l'album "L'automne de Petit écureuil". Ensemble, on trie les feuilles d'automne en fonction de leurs couleurs : jaune🟡, orange/dorée🟠, verte🟢 et marron🟤
Pour laisser une trace éphémère de notre travail et pour montrer à notre mascotte "petit Fox", nous réalisons tous ensemble du Land Art, un mandala 😍🤩
![]() | ![]() |
|---|---|
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() |
Classe dehors - Les 5 sens
Ce matin, au bois, nous avons expérimenté nos SENS.
Le TOUCHER : Marcher pieds nus sur le sable, les copeaux, la terre, les feuilles, les brindilles... C'est chaud, froid ou tiède ! Ça pique ou c'est tout doux !
L'ODORAT : sentir des fleurs de sureau
L'OUÏE : réaliser des marcas avec des éléments naturels. On les utilisera demain lors de l'atelier musique !
De retour à l'école, nous avons travaillé le SENS de la VUE 👀... Grâce au soleil, nous observons et dessinons nos ombres.
Puis, lors de l'atelier musique avec Madame Pauline, nous avons utilisé nos marcas créée lors de la classe du bois !
![]() | ![]() |
|---|---|
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() |
Classe dehors - Schéma corporel
Après deux semaines de vacances, cela faisait du bien de retrouver notre bois et la nature.
Nous découvrons des arbres coupés, d'autres broyés en copeaux placés sur les sentiers.
L'activité dirigée était d'apprendre à Fox le schéma corporel. Tous ensemble nous avons représenté un bonhomme avec les éléments de la nature.
Nous en avons aussi dessiné dans la terre avec des bâtons.
Nous avons ensuite poursuivi ces apprentissages en classe.
![]() | ![]() |
|---|---|
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
Classe dehors - comptage
Dans notre bois, nous nous sentons de plus en plus à l'aise. Chacun trouve une occupation, tout le monde s'entraide.
Lorsque vient le moment des apprentissages, nous nous rassemblons tout près de Fox qui nous explique les consignes du jour.
Ce jour-là, nous devions dénombrer des collections de 1 à 6 avec des éléments naturels.
![]() | ![]() |
|---|---|
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() |
Classe dehors - Sous la pluie
Il a beaucoup plu mais rien ne nous arrête pour profiter de notre classe du bois avec Mamie Chantal.
Sortir par temps de pluie est une nouvelle expérience mais on découvre la nature autrement et c'est tout aussi enrichissant.
Préparer de la soupe pour Fox, se maquiller avec de la boue, découvrir que les feuilles glissent par temps de pluie.
![]() | ![]() |
|---|---|
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
Classe dehors - Land art
Nous accueillons Mamie Chantal qui nous accompagnera chaque jeudi matin au bois.
Avec les bottes, c'est beaucoup mieux ! On peut jouer dans les flaques, dans la boue. Lors de notre classe du bois, on a toujours le même rituel : installer notre "classe", manger la collation, temps de jeux libres puis activité dirigée.
Ce jour-là, c'était Land Art. Construire un lit pour Fox en respectant un code couleur dans les feuilles. D'abord ramasser les feuilles vertes, puis jaunes, puis oranges puis brunes.
Une magnifique réalisation !
![]() | ![]() |
|---|---|
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
Classe dehors
Ce matin, nous avons fait classe au bois !
Nous sommes partis après l'accueil avec notre cartable sur le dos jusqu'au Parc Jacques Brel.
Arrivés au bois, nous avons installé notre "classe" (= une bâche bleue qui nous servira de lieu de collation et d'activités).
Bien installés, nous avons mangé notre collation. Puis, nous avons "joué" librement: dessiner dans la terre, grimper aux arbres, déplacer des troncs d'arbres, courir, découvrir de nouveaux chemins...
Au sifflement d'oiseau, nous sommes revenus nous assoir pour écouter l'histoire "L'automne de Petit Ecureuil" et nous avons réalisé notre herbier d'automne.
Une super matinée au grand air !!!
![]() | ![]() |
|---|---|
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
3 Petits Cochons
Nous avons abordé l'histoire des "3 Petits Cochons".
Nous avons lu plusieurs livres avec des versions différentes de cette même histoire.
Parfois, le loup s'enfuit avec le derrière en feu.
Parfois, le loup tombe dans la marmite et finit tout cuit dans la soupe.
Nous avons même joué l'histoire en pièce de théâtre.
![]() | ![]() |
|---|---|
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
Un jour au potager - 2
Nous avons décidé de délimiter les emplacements des fruitiers dans le potager : les framboisiers, le mûrier er les arbres à sureau. Nous avons transporté les briques avec les brouettes ou à la force de nos bras!
Nous avons aussi déposé de grands cartons sur les carrés de potager pour faire disparaitre le gazon qui y a poussé.
Nous pourrons alors retourner la terrier et retirer plus facilement les vieilles racines.
![]() | ![]() |
|---|---|
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
Un jour au potager - 1
Le potager s'est réveillé.
Mais il avait besoin de nous.
Nous avons récolté les derniers légumes qui avaient eu le temps de grandir sous terre : de jolies carottes jaunes plantées par les élèves de primaire au printemps dernier.
D'ailleurs, les carottes n'étaient pas seules sous terre! Nous avons fait la connaissance des vers de terre.
Pour mieux les observer, nous avons osé les prendre délicatement en main.
Nous avons aussi nettoyé le bac des fraisiers et repiqué les petits plants prêts à grandir et nous offrir des fraises en été.
![]() | ![]() |
|---|---|
![]() | ![]() |














































































































































































































































































































































































































































































































