top of page

Mme Fabienne

Classe dehors - 3 ateliers

Ce jeudi, après-midi, nous avons fait classe dehors.

Chaque groupe a vécu 3 ateliers : 

  • Les mesures de longueur : Les élèves devaient estimer des objets de la nature pour correspondre aux étalons conventionnelles de mesure de longueur.

  • Le dessin d'observation : Chacun devait dessiner son arbre dans cette nouvelle saison.

  • L'appareil locomoteur : Les élèves ont réalisé quelques expériences scientifiques (et sportives) pour mieux comprendre leur corps.

Visite à la Biblif

Ce jeudi, nous sommes allés à la bibliothèque communale pour écouter quelques histoires choisir les livres que nous emprunterons pour lire en classe.

La germination

Nous nous posons de nombreuses questions suite à l'observation des fruits. Nous y répondons par des recherches dans des documents, des vidéos mais aussi en menant quelques expériences scientifiques.

Dessin d'observation

Nous poursuivons nos recherches concernant les fruits et nous réalisons des dessins d'observation des fruits que nous avons découpés.

Fresque - Rencontre avec Rémi

Nous avons rencontré Rémi, l'artiste avec qui nous réaliserons la nouvelle fresque sur les murs de l'école.

Nous avons pu lui expliquer la vision que nous avions de notre école et ce qui la rendait unique.

Nous lui avons aussi posé de nombreuses questions pour apprendre à mieux le connaitre.

Mobilité

Aujourd'hui, nous avons fait le tour du quartier afin d'apprendre à se déplacer à pied en toute sécurité.

Nous avons découvert quelques bâtiments importants de notre commune tout en respectant les règles de circulation.

La menthe

Nous avons observé, senti différents différentes sortes de menthe.
Nous avons dessiné de mémoire la menthe "chewing-gum" et appris le vocabulaire propre à l'identification des plantes.

Classe dehors - Les 5 sens

Ce jeudi après-midi, nous nous sommes rendus au parc Jacques Brel pour découvrir par les 5 sens ce lieu où nous viendrons faire de nombreux apprentissages durant l'année.

Balade au parc

Pour terminer l'année, ce jeudi, nous sommes allés au parc Jacques Brel.

Nous avons fabriqué des cabanes, grimpé aux arbres, joué dans le pavillon Joséphine et profité de la fraicheur des lieux.

Éveil à l'écologie - 3e rencontre

Aujourdh'hui, Emeline a organisé une rencontre avec Ali. Il nous a accueilli dans un endroit presque secret :  la pépinière communale.

Ali nous a expliqué qu'au Végétalab, il veillait à la reproduction des plantes indigènes pour végétaliser Forest.

 

Il nous a expliqué qu'il récoltait les graines, faisait les semis, entretenait les plantes jusqu'à ce qu'elles soient assez grandes pour aller dans les espaces verts de notre commune.

 

Il a répondu à toutes nos questions concernant les différentes sortes de plantes qu'on pouvait voir mais aussi concernant les animaux qui vivent tout près.

Nous avons même reçu un framboisier jaune pour le planter dans notre cour. 

Jour de neige

La météo du jour nous a inspiré.

Nous avons transformé notre désir de garder de la neige en classe en expérience scientifique.

  • Formuler ensemble une question d’ordre scientifique correspondant au problème posé.

  • Émettre une hypothèse.

  • Concevoir collectivement un protocole et le mettre en œuvre.

  • Verbaliser et schématiser notre situation expérimentale.

  • Confronter ensemble les informations et les résultats trouvés.

  • Confronter son explication de départ aux données récoltées.

  • Rassembler les informations et les résultats obtenus.

  • Communiquer sur les résultats, les connaissances acquises et
    la démarche mise en œuvre.

Autant d'apprentissages motivants grâce aux flocons tombés.

Projet "Contes" - 2

Les élèves de 4e poursuivent leur travail autour du conte.

Nous créons les personnages et nous les prenons en photo pour créer les visuels de nos histoires.

Nous poursuivons également la dactylographie des textes.

Éveil à l'écologie - 2e rencontre

📚🌿Émeline, notre bibliothécaire de la Biblif est revenue en classe.

 

Nous poursuivons notre réflexion sur ce qu'est l'écologie et la biodiversité.


Nous observons ce qu'il s'est passé au niveau de nos boutures et nous repiquons celles qui ont formé des racines.

 

Le tout entrecoupé par des histoires qu'Émeline nous lit.

Jogally - Spectacle 

Tous les élèves de 3e et 4e voient le spectacle dans son entièreté.

Éveil à l'écologie - 1re rencontre

📚🌿Émeline, notre bibliothécaire de la Biblif est venue en classe pour animer la première séance du projet en partenariat avec la grainothèque.

Nous nous interrogeons sur ce qu'est l'écologie et la biodiversité, ainsi que sur la reproduction des pantes.
Nous réalisons des boutures d'une plante de menthe.


Et évidemment, nous savourons les histoires qu'Émeline nous lit.

Course relais

Travailler les math en faisant du sport ?

C’est possible ! Grâce à cette course relais spéciale, nous avons découvert les particularités de 6 solides. 

Jogally - Co-création avec les P4

Les élèves de 4e participent à un atelier à la Roseraie pour aider à la création d'un spectacle.

Les 5 sens

Nous réalisons quelques expériences autour des 5 sens afin de mieux comprendre le fonctionnement de notre corps.

Fractions

Nous travaillons les fractions grâce au "magasin de fractions".

Nous manipulons les partages avec du matériel varié.

Projet "Contes"

Les élèves de 4e travaillent sur un projet autour des contes.

 

Chaque binôme lit, étudie, s'approprie un conte avant de le "transformer".

Atelier PECA - 2

Voici quelques photos prises dans le groupe de 3e encadré par Mme Fabienne.

Atelier PECA - 1

Dans le cadre du parcours d'éducation culturelle et artistique, tous les élèves de 3e ont commencé un projet de 6 ateliers sur les différentes approches de la photographie.

Projet Poilu - 2

Nous avons terminé de monter et publier les vidéos de notre projet.
Voici nos vidéos.

Projet Poilu

Nous avons préparé des enregistrements pour résumer différentes histoires du Petit Poilu.

Lire les livres, interpréter les histoires, les résumer, s'entrainer à les présenter, réaliser les enregistrements et les illustrations, le tout en binômes ou trinômes, ce n'était pas toujours simple. Nous sommes fiers du résultat.

Les sons

Nous avons réalisé différentes expériences pour mieux comprendre ce qu'est un son.
 

L'expérience la plus impressionnante était celle avec la cuillère suspendue au bout d'une corde.

Nous avons aussi observé les mouvements de la membrane du haut-parleur lorsqu'il diffuse de la musique.

Plantations

Cet après-midi, nous sommes allés à la petite implantation pour y planter nos courges.

Nous avons préparé la terre avant de pouvoir placer nos plants.

Préparation des semis

Nous avons préparé les semis des courges que nous mettrons dans les espaces verts.
Nous dessinons au cahier de travail ce que nous avons fait et ce que nous imaginons qui se passera avec notre graine.

Le fonctionnement des muscles

Aujourd'hui, nous réalisons une maquette pour mieux comprendre et représenter le fonctionnement des muscles dans notre corps.

Cela suscite beaucoup de questionnements et de changements dans nos représentations initiales.

Création d'un Time's Up

Nous avons créé nous-même un jeu Time's Up pour aller jouer avec les élèves de Mme Salima.

Par groupes de 4, nous avons inventé les mots à faire deviner, créé les cartes, dessiné un plateau de progression. 

L'appareil locomoteur

Nous observons notre corps pour mieux le comprendre. 
Cette fois, nous nous penchons sur l'appareil locomoteur et plus particulièrement sur les muscles.

Galette

👩‍🍳Ce mercredi, nous avons préparé des galettes des "rois". 

Et ce sont deux reines qui ont trouvé la fève.👑

Bricolage parrainé

Cette fois-ci, ce sont les élèves de 6e de Mme Émilie qui sont venus nous apprendre à créer un sapin en origami.

Bricolage et parrainage

Cet après-midi, nous avons expliqué un bricolage aux élèves de 2e de chez Mme Salima.

C'était un bel après-midi de partage, les "grands" étaient super impliqués et les "petits" étaient super intéressés !

Vive la période de Noël ⛄

La lumière

Nous avons réalisé quelques expériences pour mieux comprendre la lumière.

Atelier Numérique

Nous découvrons le traitement de texte et écrivons les textes que nous avons produits en classe précédemment.

La germination

Nous  observons des graines dans les fruits et les légumes.
Ensuite, nous réalisons des expériences pour comprendre leurs besoins essentiels pour germer.

L'heure inoubliable

Une heure inoubliable pour se représenter la durée d'une minute, parfois très longue et parfois très courte!

Les mesures de longueurs

Nous réalisons des défis pour mieux comprendre le système décimal des mesures de longueurs.

Vidéo en stop motion

Nous avons décidé de créer une vidéo pour expliquer et rappeler les règles de la cour de récréation à tous les enfants de l'école.

Nous avons choisi les éléments importants à illustrer et avons imaginé une séquence à animer.

Il nous a fallu préparer le matériel et nous initier à la technique du stop motion.

Nous avons inventé le message oral qui accompagne les séquences et nous nous sommes entrainés à prendre la parole pour cet enregistrement.

Au moment du montage, nous avons décidé de mettre un générique de fin et une bande sonore avec de la musique et des bruitages que nous avons enregistrés nous-mêmes.

Le projet vidéo est maintenant fini, il nous reste à nous organiser pour le présenter aux autres classes de l'école.

Parcours BD dans Bruxelles

Nous avons passé une matinée de marche à la découverte de l'art dans la ville.

 

Nous avons parcouru le quartier des Marolles à la découverte de fresques. 
En plus des fresques de bandes dessinées, nous avons pu observer d'autres fresques lors de notre promenade.


Nous avons appris à nous repérer sur un plan, à chercher les informations sur un cartouche et différencier l'auteur du héros, à chercher l'adresse exacte des fresques et nous les avons observées à la recherche de petits détails.

Nous avons aussi pris le temps de réaliser un dessin d'observation d'une partie d'une fresque.

Chandeleur

Après avoir écouté une multitude d'extraits sonores, nous avons sélectionné celui qui nous aiderait à préparer la recette.

Nous avons été attentifs pour prendre note des ingrédients et ustensiles nécessaires ainsi que des étapes de réalisation de la recette.

Aujourd'hui est venu le moment tant attendu de préparer de délicieuses crêpes.

Nous avons travaillé en autonomie par petits groupes.

C'est quoi un cadeau?

Nous avons tenté de définir ce qu'était un cadeau pour nous. 
 

Pour cela, certains élèves sont devenus journalistes et ont enregistré les premières représentations de leurs camarades de classe.

Par petits groupes nous nous sommes mis d'accord sur une définition commune à l'équipe.

Nous avons alors pris les informations qui nous semblaient importantes afin de créer notre définition commune à toute la classe. 

InterviewP3-4 B
00:00 / 01:28

Pour nous, un cadeau, c'est quelque chose qu'on offre à une personne pour lui faire plaisir. Cela peut être pour une fête ou sans raison spéciale. On l'offre à une personne qui fait partie de notre vie.

Galette des rois

Aujourd'hui, nous avons préparé de délicieuses galettes des rois.

Le premier Totem de la classe

Chaque enfant de la classe a pioché le prénom d'un autre élève de la classe et a choisi soigneusement un animal totem pour celui-ci.

Chacun a sélectionné, pour son ami·e, un animal en fonction de son caractère et lui a trouvé une qualité parmi toutes les cartes proposées.

 

Un moment de partage et d'échange autour des forces de chacun.

Truc de fille ou de garçon?

Nous avons lu le livre de Clémentine du Pontavice "Truc de fille ou de garçon?".

Ce livre déconstruit les idées reçues sur certaines situations sexistes de la vie de tous les jours.

Nous avons eu l'occasion de donner notre avis, de débattre de ce que nous pensons et d'expliquer des situations injustes déjà vécues ou entendues.

Voici les histoires que nous avons écrites et illustrées comme dans le livre.

Ecole fondamentale Sainte-Alène

Avenue Kersbeek 7 & 130, Forest

02/376.72.39

Rejoins-nous

SeekPng.com_class-dojo-png_3291605.png
  • Blanc Icône YouTube
ESB-fond-blanc.png
bottom of page