top of page

Mme Fabienne

Préparation des semis

Nous avons préparé les semis des courges que nous mettrons dans les espaces verts.
Nous dessinons au cahier de travail ce que nous avons fait et ce que nous imaginons qui se passera avec notre graine.

Le fonctionnement des muscles

Aujourd'hui, nous réalisons une maquette pour mieux comprendre et représenter le fonctionnement des muscles dans notre corps.

Cela suscite beaucoup de questionnements et de changements dans nos représentations initiales.

Création d'un Time's Up

Nous avons créé nous-même un jeu Time's Up pour aller jouer avec les élèves de Mme Salima.

Par groupes de 4, nous avons inventé les mots à faire deviner, créé les cartes, dessiné un plateau de progression. 

L'appareil locomoteur

Nous observons notre corps pour mieux le comprendre. 
Cette fois, nous nous penchons sur l'appareil locomoteur et plus particulièrement sur les muscles.

Galette

👩‍🍳Ce mercredi, nous avons préparé des galettes des "rois". 

Et ce sont deux reines qui ont trouvé la fève.👑

Bricolage parrainé

Cette fois-ci, ce sont les élèves de 6e de Mme Émilie qui sont venus nous apprendre à créer un sapin en origami.

Bricolage et parrainage

Cet après-midi, nous avons expliqué un bricolage aux élèves de 2e de chez Mme Salima.

C'était un bel après-midi de partage, les "grands" étaient super impliqués et les "petits" étaient super intéressés !

Vive la période de Noël ⛄

La lumière

Nous avons réalisé quelques expériences pour mieux comprendre la lumière.

Visite à la Biblif

Ce jeudi, nous sommes allés à la bibliothèque communale pour écouter quelques histoires frissonnantes et choisir les livres que nous emprunterons pour lire en classe.

Atelier Numérique

Nous découvrons le traitement de texte et écrivons les textes que nous avons produits en classe précédemment.

La germination

Nous  observons des graines dans les fruits et les légumes.
Ensuite, nous réalisons des expériences pour comprendre leurs besoins essentiels pour germer.

L'heure inoubliable

Une heure inoubliable pour se représenter la durée d'une minute, parfois très longue et parfois très courte!

Les mesures de longueurs

Nous réalisons des défis pour mieux comprendre le système décimal des mesures de longueurs.

Vidéo en stop motion

Nous avons décidé de créer une vidéo pour expliquer et rappeler les règles de la cour de récréation à tous les enfants de l'école.

Nous avons choisi les éléments importants à illustrer et avons imaginé une séquence à animer.

Il nous a fallu préparer le matériel et nous initier à la technique du stop motion.

Nous avons inventé le message oral qui accompagne les séquences et nous nous sommes entrainés à prendre la parole pour cet enregistrement.

Au moment du montage, nous avons décidé de mettre un générique de fin et une bande sonore avec de la musique et des bruitages que nous avons enregistrés nous-mêmes.

Le projet vidéo est maintenant fini, il nous reste à nous organiser pour le présenter aux autres classes de l'école.

Parcours BD dans Bruxelles

Nous avons passé une matinée de marche à la découverte de l'art dans la ville.

 

Nous avons parcouru le quartier des Marolles à la découverte de fresques. 
En plus des fresques de bandes dessinées, nous avons pu observer d'autres fresques lors de notre promenade.


Nous avons appris à nous repérer sur un plan, à chercher les informations sur un cartouche et différencier l'auteur du héros, à chercher l'adresse exacte des fresques et nous les avons observées à la recherche de petits détails.

Nous avons aussi pris le temps de réaliser un dessin d'observation d'une partie d'une fresque.

Chandeleur

Après avoir écouté une multitude d'extraits sonores, nous avons sélectionné celui qui nous aiderait à préparer la recette.

Nous avons été attentifs pour prendre note des ingrédients et ustensiles nécessaires ainsi que des étapes de réalisation de la recette.

Aujourd'hui est venu le moment tant attendu de préparer de délicieuses crêpes.

Nous avons travaillé en autonomie par petits groupes.

C'est quoi un cadeau?

Nous avons tenté de définir ce qu'était un cadeau pour nous. 
 

Pour cela, certains élèves sont devenus journalistes et ont enregistré les premières représentations de leurs camarades de classe.

Par petits groupes nous nous sommes mis d'accord sur une définition commune à l'équipe.

Nous avons alors pris les informations qui nous semblaient importantes afin de créer notre définition commune à toute la classe. 

InterviewP3-4 B
00:00 / 01:28

Pour nous, un cadeau, c'est quelque chose qu'on offre à une personne pour lui faire plaisir. Cela peut être pour une fête ou sans raison spéciale. On l'offre à une personne qui fait partie de notre vie.

Galette des rois

Aujourd'hui, nous avons préparé de délicieuses galettes des rois.

Le premier Totem de la classe

Chaque enfant de la classe a pioché le prénom d'un autre élève de la classe et a choisi soigneusement un animal totem pour celui-ci.

Chacun a sélectionné, pour son ami·e, un animal en fonction de son caractère et lui a trouvé une qualité parmi toutes les cartes proposées.

 

Un moment de partage et d'échange autour des forces de chacun.

Escape Game de Noël

Avant le congé de Noël, nous avons reçu des missions à résoudre lors de notre escape game.
Nous avons coopéré en équipes pour résoudre le mystère, récupérer le code et recevoir une délicieuse surprise.

Atelier des huitièmes

Ce vendredi, nous avons travaillé les fractions en atelier.

Cette fois, nous fabriquions des "huitièmes".

 

🎲Le lancer du dé nous indiquait quelle fraction nous devions prendre.

 

Saurez-vous retrouver ce qu'indiquait le dé?

Préparation de cupcakes

Dans une émission radio, Candice Kother expliquait la recette pour faire de délicieux cupcakes.


Nous avons écouté le podcast, pris des notes, repéré les ingrédients nécessaires, retrouvé les étapes de préparation...

Ce n'était pas facile parce qu'elle parlait très vite.

Nous n'avons pas abandonné car nous voulions préparer ces cupcakes... Et surtout les goûter! 😋

Atelier des quarts

Ce vendredi, nous avons travaillé les fractions en atelier.

➗Nous fabriquions des "quarts" avec du matériel varié.
🎲Le lancer du dé nous indiquait quelle fraction nous devions prendre.

Saurez-vous retrouver ce qu'indiquait le dé?

Classe dehors

Cet après-midi, nous sommes partis à la découverte de la nature au parc Jacques Brel.

Au programme : récolte et classement de feuilles, recherche et observation des animaux.

La peur

Nous avons exploité des livres parlant des différentes émotions au cours de philosophie et citoyenneté. 

Voici les traces que nous avons créées pour exprimer l'émotion de la peur.

Classe dehors

Nous sommes sortis cet après-midi au parc Jacques Brel pour faire classe dehors. 
C'est l'occasion d'aller à la découverte de la nature et de réinvestir tous nos apprentissages dans un milieu naturel.

Découverte des capacités

Nous classons puis vérifions les récipients qui contiennent 1l, moins d'1l et plus d'1l.
Nous apprenons ensuite à partager le litre en parts égales.

Lecture d'album

Les enfants des trois classes du cycle sont répartis en différents groupes de lecture. 


Le groupe qui travaille avec Mme Anaïs a pour projet de s'entrainer à lire des albums jeunesse pour aller les présenter aux plus jeunes.
Ils s'entrainent pour lire avec fluidité et expression.

Truc de fille ou de garçon?

Nous avons lu le livre de Clémentine du Pontavice "Truc de fille ou de garçon?".

Ce livre déconstruit les idées reçues sur certaines situations sexistes de la vie de tous les jours.

Nous avons eu l'occasion de donner notre avis, de débattre de ce que nous pensons et d'expliquer des situations injustes déjà vécues ou entendues.

Voici les histoires que nous avons écrites et illustrées comme dans le livre.

Symétrie orthogonale

Nous avons manipulé la symétrie orthogonale en créant des dessins et des constructions géométriques symétriques.

Château-fort en Kapla

Après avoir visité le château de Beersel, les enfants ont créé leur propre château-fort à l'aide des Kapla.

Ils ont d'abord listé les différentes parties importantes dans un château. Par équipe, ils ont ensuite dû s'organiser pour travailler en groupe et le construire tous ensemble.

Ce matin, coopération rimait avec construction et imagination.

Exposition "On joue à cache-cache?"

Nous avons eu la chance de rencontrer Léa Viana Ferreira, l'autrice du livre "On joue à cache-cache?" lors de l'exposition interactive au centre culturel du BRASS.

Nous avons pu nous cacher dans des espaces originaux, retrouver des éléments de la faune et de la flore dans des illustrations géantes et même avoir une séance de lecture, dans un petit cocon, par l'autrice elle-même. 

Atelier scientifique - Les conducteurs électriques

Tout le cycle 8-10 réalise des expériences les mardis matins.

Pour cet atelier, nous avons observé et expérimenté autour de l'électricité.

Nous avons relevé le défi d'allumer une ampoule avec une pile et deux fils électriques.

Nous avons ensuite trouvé quels objets permettaient de laisser passer l'électricité (les conducteurs) et quels objets ne le permettaient pas (les isolants).

Les fractions - Lego

Ce matin, pour travailler les fractions, nous avons partagé des tours de Lego.

Nous prenons note de nos recherches dans notre cahier de travail et nous appelons madame pour une photo de correction.

Les fractions - découverte et ateliers autonomes

Nous sommes allés au magasin et à l'usine... sans quitter la classe!  
Les fractions sont bien plus faciles à comprendre quand on les manipule.

Nous avons ensuite fractionné différents objets.

Les tiers, les quarts, des cinquièmes, tout cela n'aura bientôt plus aucun secret pour nous.

Atelier scientifique - les leviers

Tout le cycle 8-10 réalise des expériences les mardis matins.

Pour cet atelier, nous avons observé et expérimenté autour des leviers.

Nous avons relevé le défi de trouver une solution pour qu'un simple Playmobil puisse soulever un gobelet rempli de billes.

Nous avons ensuite identifié ce qui constituait un levier et trouvé une diversité d'objets de la vie de tous les jours qui utilisent cette technique pour nous faciliter la tâche.

Journée nationale du pyjama

En solidarité avec les enfants malades, des élèves de la classe ont proposé de participer à la journée nationale du pyjama ce vendredi 11 mars.
Cette demande a été votée au conseil de coopération au sein de notre classe.


Ils ont rédigé une lettre pour demander l'autorisation à Mme Vinciane, notre directrice, qui a accepté.


Lors du conseil d'école, ils ont parlé du projet aux autres classes et les délégués ont décidé d'y participer.

C'était l'occasion pour nous d'écrire une lettre à notre directrice et de créer des affiches pour rappeler l'évènement aux copines et copains de l'école.

Décamètre et hectomètre

Concours de lancer d'avions.
À quelle distance du point de départ notre avion atterrira-t-il?

3m? 6m? 10m?

 

Nous mesurons nos records et les comparons à nos estimations.


Nous nous demandons  quelle est la longueur de la salle de psychomotricité, alors, nous la mesurons.

Comment appelle-t-on l'unité qui représente 10m? Nous découvrons le décamètre (dam). Dans le couloir, nous mesurons et représentons notre décamètre de référence avec une ficelle rouge. C'est l'occasion de parcourir cette distance les yeux ouverts et les yeux fermés.

Cela nous conduit à de nouvelles questions:
Comment appelle-t-on l'unité qui mesure 10dam? L'hectomètre (hm).
Qu'est-ce que ça représente 1hm?
Où pouvons nous mesurer 1hm? Dans la cour? Dans la rue? Jusqu'où faut-il marcher?

Atelier scientifique - les isolants thermiques

Tout le cycle 8-10 réalise des expériences les mardis matins.

Pour cet atelier, nous avons observé et expérimenté autour des isolants thermiques et des différentes matières qui gardent le mieux la chaleur.

Nous avons relevé le défi de trouver une solution pour garder un glaçon solide le plus longtemps possible.

Nous vous proposons une vidéo de présentation.

Des crêpes pour la Chandeleur

Aujourd'hui, nous avons préparé des crêpes. Chacun a aidé à préparer la pâte!

Pro-vélo - À 2 roues dans la cour

Première séance d'apprentissage de la maitrise du vélo dans la cour.

 

🚴‍♀️Bravo les cyclistes! 🚴

Atelier scientifique - la dilatation de l'air

Tout le cycle 8-10 réalise des expériences les mardis matins.

Pour le troisième atelier, nous avons observé et expérimenté autour de l'air qui se dilate, qui prend plus de place.

Chaque groupe a préparé une trace artistique et l'a présentée aux autres copains du cycle.

Histoire, création en 3 dimensions, collage chacun devient un artiste scientifique.

1 mètre c'est quoi?

Nous avons vécu différents ateliers autour du mètre pour mieux comprendre et intégrer la longueur d'1 mètre.


Avec le corps, avec des objets, avec des représentations, nous avons vécu plusieurs mini-défis autour de cette mesure de longueur.

Marre de la bagarre - Deuxième séance

Deuxième animation dans le cadre de notre projet "Marre de la bagarre" avec Elisa.

C'est un projet entièrement subventionné par "la Culture a de la classe".

Nous vivrons, tout au long de l'année, des animations spécifiques afin d'instaurer un dialogue positif et constructif entre tous les acteurs de l'école, de rendre autonome les enfants dans la gestion des conflits et de les éviter.

Défi : Créer un cube en 3D à partir d'une feuille

Pour créer notre boite du calendrier de l'Avent, nous allons faire des petites boites en forme de cube.

Comment créer une boite en 3 dimensions à partir d'une feuille?

Nous avons découpé une vraie boite pour comprendre comment elle est faite. Ensuite, nous avons compris qu'il nous fallait 6 faces carrées pour faire un cube. 

Crayon, feuilles de brouillon et paire de ciseaux,  nous voici en recherche.

Nous essayons, nous nous trompons, nous cherchons des solutions...

Et nous TROUVONS!

Chacun aura une boite pour le calendrier de l'Avent!

Les longueurs préhistoriques - Silhouettes

Nous avions classé les tailles moyennes des hommes préhistoriques lors du défi précédent.
 

Nous avons décidé de représenter des silhouettes de ces hommes préhistoriques.

Pas facile de trouver quelqu'un qui a la bonne taille.

Alors quand nous ne trouvons pas, cela ne nous arrête pas, nous dessinons librement tout en respectant bien la taille. 

Spectacle des élèves de maternelle

Nous avons été invités à aller voir le spectacle préparé par les élèves de 3e maternelle. 
Nous avons préparé notre dessin pour pouvoir entrer et ce vendredi, nous sommes allés voir la représentation.

Longueurs

Nous nous mesurons avec des objets.

Nous utilisons les mêmes objets de référence que ceux du défi des longueurs préhistoriques.
Nous avons créé des "lattes" spéciales pour chaque unité. Nous estimons notre taille et nous vérifions nos estimations.

Le spectacle des émotions

(Texte écrit par les enfants)

Nous sommes partis au BRASS pour voir un concert de Mousta Largo.

C'est un concert avec des contes sur les émotions. Il y avait des histoires racontées à un petit garçon qui avait peur.

Nous avons appris que toutes les émotions peuvent être utiles ou inutiles.
Nous nous sommes bien amusés et nous avons bien rigolé.

MOUSTA LARGO - "Raconte-moi tes émotions"

Mesures préhistoriques

Classons les humains préhistoriques selon leur taille.

L'Australopithèque mesurait environ 26 allumettes.
L'Homo Habilis mesurait environ 14 rouleaux de papier toilette.

L'Homo Erectus mesurait environ 16 dizaines vertes
L'Homme de Néandertal mesurait environ 22 post-it.

L'Homo Sapiens mesurait approximativement 8 boites de mouchoirs.

 

Chacun a son idée de classement, mais comment déterminer celui qui est correct?

Comment faire pour comparer toutes ces mesures?
Nous décidons de couper des cordes qui mesureront la taille de chaque humain préhistorique. Cela nous permettra de les comparer plus aisément.

Coopération, précision, réflexion, tout n'est pas aussi simple que ce qu'il n'y parait.

Les solides 

Que nous soyons en 3e ou en 4e, nous caractérisons les solides: le nombre de faces, de sommets, d'arêtes.
Nous déterminons si ce sont des polyèdres, des non-polyèdres, nous nommons les prismes, les parallélépipèdes rectangles ou encore d'autres formes. 

Nous utilisons  des représentations en trois dimensions ou en deux dimensions selon notre niveau d'expertise.

Atelier scientifique - l'air

Tout le cycle 8-10 réalise des expériences les mardis matins.

 

Pour le deuxième atelier, nous avons observé et expérimenté autour de l'air qui nous entoure.

Chaque groupe a préparé une trace artistique et l'a présentée aux autres copains du cycle.

Histoire, panneau, peinture chacun devient un artiste scientifique.

Jardinage

Aujourd'hui, nous avons fait du jardinage avec Juf Florence.

Le défi des solides

Nous avons recréé des solides à l'aide de carton, de pâte à modeler et de pailles. Il fallait respecter la forme et la taille pour que les autres équipes puissent retrouver notre solide de départ. 

Précision, concentration et coopération étaient les secrets de la réussite.

bottom of page