Mme Fabienne
Classe dehors - 3 ateliers
Ce jeudi, après-midi, nous avons fait classe dehors.
Chaque groupe a vécu 3 ateliers :
-
Les mesures de longueur : Les élèves devaient estimer des objets de la nature pour correspondre aux étalons conventionnelles de mesure de longueur.
-
Le dessin d'observation : Chacun devait dessiner son arbre dans cette nouvelle saison.
-
L'appareil locomoteur : Les élèves ont réalisé quelques expériences scientifiques (et sportives) pour mieux comprendre leur corps.
![]() | ![]() |
|---|---|
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
Fresque - Rencontre avec Rémi
Nous avons rencontré Rémi, l'artiste avec qui nous réaliserons la nouvelle fresque sur les murs de l'école.
Nous avons pu lui expliquer la vision que nous avions de notre école et ce qui la rendait unique.
Nous lui avons aussi posé de nombreuses questions pour apprendre à mieux le connaitre.
![]() | ![]() |
|---|---|
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() |
Éveil à l'écologie - 3e rencontre
Aujourdh'hui, Emeline a organisé une rencontre avec Ali. Il nous a accueilli dans un endroit presque secret : la pépinière communale.
Ali nous a expliqué qu'au Végétalab, il veillait à la reproduction des plantes indigènes pour végétaliser Forest.
Il nous a expliqué qu'il récoltait les graines, faisait les semis, entretenait les plantes jusqu'à ce qu'elles soient assez grandes pour aller dans les espaces verts de notre commune.
Il a répondu à toutes nos questions concernant les différentes sortes de plantes qu'on pouvait voir mais aussi concernant les animaux qui vivent tout près.
Nous avons même reçu un framboisier jaune pour le planter dans notre cour.
![]() | ![]() |
|---|---|
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() |
Jour de neige
La météo du jour nous a inspiré.
Nous avons transformé notre désir de garder de la neige en classe en expérience scientifique.
-
Formuler ensemble une question d’ordre scientifique correspondant au problème posé.
-
Émettre une hypothèse.
-
Concevoir collectivement un protocole et le mettre en œuvre.
-
Verbaliser et schématiser notre situation expérimentale.
-
Confronter ensemble les informations et les résultats trouvés.
-
Confronter son explication de départ aux données récoltées.
-
Rassembler les informations et les résultats obtenus.
-
Communiquer sur les résultats, les connaissances acquises et
la démarche mise en œuvre.
Autant d'apprentissages motivants grâce aux flocons tombés.
![]() | ![]() |
|---|---|
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() |
Éveil à l'écologie - 2e rencontre
📚🌿Émeline, notre bibliothécaire de la Biblif est revenue en classe.
Nous poursuivons notre réflexion sur ce qu'est l'écologie et la biodiversité.
Nous observons ce qu'il s'est passé au niveau de nos boutures et nous repiquons celles qui ont formé des racines.
Le tout entrecoupé par des histoires qu'Émeline nous lit.
![]() | ![]() |
|---|---|
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
Éveil à l'écologie - 1re rencontre
📚🌿Émeline, notre bibliothécaire de la Biblif est venue en classe pour animer la première séance du projet en partenariat avec la grainothèque.
Nous nous interrogeons sur ce qu'est l'écologie et la biodiversité, ainsi que sur la reproduction des pantes.
Nous réalisons des boutures d'une plante de menthe.
Et évidemment, nous savourons les histoires qu'Émeline nous lit.
![]() | ![]() |
|---|---|
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() |
Jogally - Co-création avec les P4
Les élèves de 4e participent à un atelier à la Roseraie pour aider à la création d'un spectacle.
![]() | ![]() |
|---|---|
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
Projet Poilu
Nous avons préparé des enregistrements pour résumer différentes histoires du Petit Poilu.
Lire les livres, interpréter les histoires, les résumer, s'entrainer à les présenter, réaliser les enregistrements et les illustrations, le tout en binômes ou trinômes, ce n'était pas toujours simple. Nous sommes fiers du résultat.
![]() | ![]() |
|---|---|
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() |
Vidéo en stop motion
Nous avons décidé de créer une vidéo pour expliquer et rappeler les règles de la cour de récréation à tous les enfants de l'école.
Nous avons choisi les éléments importants à illustrer et avons imaginé une séquence à animer.
Il nous a fallu préparer le matériel et nous initier à la technique du stop motion.
Nous avons inventé le message oral qui accompagne les séquences et nous nous sommes entrainés à prendre la parole pour cet enregistrement.
Au moment du montage, nous avons décidé de mettre un générique de fin et une bande sonore avec de la musique et des bruitages que nous avons enregistrés nous-mêmes.
Le projet vidéo est maintenant fini, il nous reste à nous organiser pour le présenter aux autres classes de l'école.
Parcours BD dans Bruxelles
Nous avons passé une matinée de marche à la découverte de l'art dans la ville.
Nous avons parcouru le quartier des Marolles à la découverte de fresques.
En plus des fresques de bandes dessinées, nous avons pu observer d'autres fresques lors de notre promenade.
Nous avons appris à nous repérer sur un plan, à chercher les informations sur un cartouche et différencier l'auteur du héros, à chercher l'adresse exacte des fresques et nous les avons observées à la recherche de petits détails.
Nous avons aussi pris le temps de réaliser un dessin d'observation d'une partie d'une fresque.
![]() | ![]() |
|---|---|
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
Chandeleur
Après avoir écouté une multitude d'extraits sonores, nous avons sélectionné celui qui nous aiderait à préparer la recette.
Nous avons été attentifs pour prendre note des ingrédients et ustensiles nécessaires ainsi que des étapes de réalisation de la recette.
Aujourd'hui est venu le moment tant attendu de préparer de délicieuses crêpes.
Nous avons travaillé en autonomie par petits groupes.
![]() | ![]() |
|---|---|
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() |
C'est quoi un cadeau?
Nous avons tenté de définir ce qu'était un cadeau pour nous.
Pour cela, certains élèves sont devenus journalistes et ont enregistré les premières représentations de leurs camarades de classe.
Par petits groupes nous nous sommes mis d'accord sur une définition commune à l'équipe.
Nous avons alors pris les informations qui nous semblaient importantes afin de créer notre définition commune à toute la classe.
Pour nous, un cadeau, c'est quelque chose qu'on offre à une personne pour lui faire plaisir. Cela peut être pour une fête ou sans raison spéciale. On l'offre à une personne qui fait partie de notre vie.
Le premier Totem de la classe
Chaque enfant de la classe a pioché le prénom d'un autre élève de la classe et a choisi soigneusement un animal totem pour celui-ci.
Chacun a sélectionné, pour son ami·e, un animal en fonction de son caractère et lui a trouvé une qualité parmi toutes les cartes proposées.
Un moment de partage et d'échange autour des forces de chacun.
![]() | ![]() |
|---|---|
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
Truc de fille ou de garçon?
Nous avons lu le livre de Clémentine du Pontavice "Truc de fille ou de garçon?".
Ce livre déconstruit les idées reçues sur certaines situations sexistes de la vie de tous les jours.
Nous avons eu l'occasion de donner notre avis, de débattre de ce que nous pensons et d'expliquer des situations injustes déjà vécues ou entendues.
Voici les histoires que nous avons écrites et illustrées comme dans le livre.
![]() | ![]() |
|---|---|
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() |


























































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































