top of page

Mme Fabienne

Projet "Contes" - 2

Les élèves de 4e poursuivent leur travail autour du conte.

Nous créons les personnages et nous les prenons en photo pour créer les visuels de nos histoires.

Nous poursuivons également la dactylographie des textes.

Éveil à l'écologie - 2e rencontre

📚🌿Émeline, notre bibliothécaire de la Biblif est revenue en classe.

 

Nous poursuivons notre réflexion sur ce qu'est l'écologie et la biodiversité.


Nous observons ce qu'il s'est passé au niveau de nos boutures et nous repiquons celles qui ont formé des racines.

 

Le tout entrecoupé par des histoires qu'Émeline nous lit.

Jogally - Spectacle 

Tous les élèves de 3e et 4e voient le spectacle dans son entièreté.

Éveil à l'écologie - 1re rencontre

📚🌿Émeline, notre bibliothécaire de la Biblif est venue en classe pour animer la première séance du projet en partenariat avec la grainothèque.

Nous nous interrogeons sur ce qu'est l'écologie et la biodiversité, ainsi que sur la reproduction des pantes.
Nous réalisons des boutures d'une plante de menthe.


Et évidemment, nous savourons les histoires qu'Émeline nous lit.

Course relais

Travailler les math en faisant du sport ?

C’est possible ! Grâce à cette course relais spéciale, nous avons découvert les particularités de 6 solides. 

Jogally - Co-création avec les P4

Les élèves de 4e participent à un atelier à la Roseraie pour aider à la création d'un spectacle.

Les 5 sens

Nous réalisons quelques expériences autour des 5 sens afin de mieux comprendre le fonctionnement de notre corps.

Fractions

Nous travaillons les fractions grâce au "magasin de fractions".

Nous manipulons les partages avec du matériel varié.

Projet "Contes"

Les élèves de 4e travaillent sur un projet autour des contes.

 

Chaque binôme lit, étudie, s'approprie un conte avant de le "transformer".

Atelier PECA - 2

Voici quelques photos prises dans le groupe de 3e encadré par Mme Fabienne.

Atelier PECA - 1

Dans le cadre du parcours d'éducation culturelle et artistique, tous les élèves de 3e ont commencé un projet de 6 ateliers sur les différentes approches de la photographie.

Projet Poilu - 2

Nous avons terminé de monter et publier les vidéos de notre projet.
Voici nos vidéos.

Projet Poilu

Nous avons préparé des enregistrements pour résumer différentes histoires du Petit Poilu.

Lire les livres, interpréter les histoires, les résumer, s'entrainer à les présenter, réaliser les enregistrements et les illustrations, le tout en binômes ou trinômes, ce n'était pas toujours simple. Nous sommes fiers du résultat.

Les sons

Nous avons réalisé différentes expériences pour mieux comprendre ce qu'est un son.
 

L'expérience la plus impressionnante était celle avec la cuillère suspendue au bout d'une corde.

Nous avons aussi observé les mouvements de la membrane du haut-parleur lorsqu'il diffuse de la musique.

Plantations

Cet après-midi, nous sommes allés à la petite implantation pour y planter nos courges.

Nous avons préparé la terre avant de pouvoir placer nos plants.

Préparation des semis

Nous avons préparé les semis des courges que nous mettrons dans les espaces verts.
Nous dessinons au cahier de travail ce que nous avons fait et ce que nous imaginons qui se passera avec notre graine.

Le fonctionnement des muscles

Aujourd'hui, nous réalisons une maquette pour mieux comprendre et représenter le fonctionnement des muscles dans notre corps.

Cela suscite beaucoup de questionnements et de changements dans nos représentations initiales.

Création d'un Time's Up

Nous avons créé nous-même un jeu Time's Up pour aller jouer avec les élèves de Mme Salima.

Par groupes de 4, nous avons inventé les mots à faire deviner, créé les cartes, dessiné un plateau de progression. 

L'appareil locomoteur

Nous observons notre corps pour mieux le comprendre. 
Cette fois, nous nous penchons sur l'appareil locomoteur et plus particulièrement sur les muscles.

Galette

👩‍🍳Ce mercredi, nous avons préparé des galettes des "rois". 

Et ce sont deux reines qui ont trouvé la fève.👑

Bricolage parrainé

Cette fois-ci, ce sont les élèves de 6e de Mme Émilie qui sont venus nous apprendre à créer un sapin en origami.

Bricolage et parrainage

Cet après-midi, nous avons expliqué un bricolage aux élèves de 2e de chez Mme Salima.

C'était un bel après-midi de partage, les "grands" étaient super impliqués et les "petits" étaient super intéressés !

Vive la période de Noël ⛄

La lumière

Nous avons réalisé quelques expériences pour mieux comprendre la lumière.

Visite à la Biblif

Ce jeudi, nous sommes allés à la bibliothèque communale pour écouter quelques histoires frissonnantes et choisir les livres que nous emprunterons pour lire en classe.

Atelier Numérique

Nous découvrons le traitement de texte et écrivons les textes que nous avons produits en classe précédemment.

La germination

Nous  observons des graines dans les fruits et les légumes.
Ensuite, nous réalisons des expériences pour comprendre leurs besoins essentiels pour germer.

L'heure inoubliable

Une heure inoubliable pour se représenter la durée d'une minute, parfois très longue et parfois très courte!

Les mesures de longueurs

Nous réalisons des défis pour mieux comprendre le système décimal des mesures de longueurs.

Vidéo en stop motion

Nous avons décidé de créer une vidéo pour expliquer et rappeler les règles de la cour de récréation à tous les enfants de l'école.

Nous avons choisi les éléments importants à illustrer et avons imaginé une séquence à animer.

Il nous a fallu préparer le matériel et nous initier à la technique du stop motion.

Nous avons inventé le message oral qui accompagne les séquences et nous nous sommes entrainés à prendre la parole pour cet enregistrement.

Au moment du montage, nous avons décidé de mettre un générique de fin et une bande sonore avec de la musique et des bruitages que nous avons enregistrés nous-mêmes.

Le projet vidéo est maintenant fini, il nous reste à nous organiser pour le présenter aux autres classes de l'école.

Parcours BD dans Bruxelles

Nous avons passé une matinée de marche à la découverte de l'art dans la ville.

 

Nous avons parcouru le quartier des Marolles à la découverte de fresques. 
En plus des fresques de bandes dessinées, nous avons pu observer d'autres fresques lors de notre promenade.


Nous avons appris à nous repérer sur un plan, à chercher les informations sur un cartouche et différencier l'auteur du héros, à chercher l'adresse exacte des fresques et nous les avons observées à la recherche de petits détails.

Nous avons aussi pris le temps de réaliser un dessin d'observation d'une partie d'une fresque.

Chandeleur

Après avoir écouté une multitude d'extraits sonores, nous avons sélectionné celui qui nous aiderait à préparer la recette.

Nous avons été attentifs pour prendre note des ingrédients et ustensiles nécessaires ainsi que des étapes de réalisation de la recette.

Aujourd'hui est venu le moment tant attendu de préparer de délicieuses crêpes.

Nous avons travaillé en autonomie par petits groupes.

C'est quoi un cadeau?

Nous avons tenté de définir ce qu'était un cadeau pour nous. 
 

Pour cela, certains élèves sont devenus journalistes et ont enregistré les premières représentations de leurs camarades de classe.

Par petits groupes nous nous sommes mis d'accord sur une définition commune à l'équipe.

Nous avons alors pris les informations qui nous semblaient importantes afin de créer notre définition commune à toute la classe. 

InterviewP3-4 B
00:00 / 01:28

Pour nous, un cadeau, c'est quelque chose qu'on offre à une personne pour lui faire plaisir. Cela peut être pour une fête ou sans raison spéciale. On l'offre à une personne qui fait partie de notre vie.

Galette des rois

Aujourd'hui, nous avons préparé de délicieuses galettes des rois.

Le premier Totem de la classe

Chaque enfant de la classe a pioché le prénom d'un autre élève de la classe et a choisi soigneusement un animal totem pour celui-ci.

Chacun a sélectionné, pour son ami·e, un animal en fonction de son caractère et lui a trouvé une qualité parmi toutes les cartes proposées.

 

Un moment de partage et d'échange autour des forces de chacun.

Escape Game de Noël

Avant le congé de Noël, nous avons reçu des missions à résoudre lors de notre escape game.
Nous avons coopéré en équipes pour résoudre le mystère, récupérer le code et recevoir une délicieuse surprise.

Atelier des huitièmes

Ce vendredi, nous avons travaillé les fractions en atelier.

Cette fois, nous fabriquions des "huitièmes".

 

🎲Le lancer du dé nous indiquait quelle fraction nous devions prendre.

 

Saurez-vous retrouver ce qu'indiquait le dé?

Préparation de cupcakes

Dans une émission radio, Candice Kother expliquait la recette pour faire de délicieux cupcakes.


Nous avons écouté le podcast, pris des notes, repéré les ingrédients nécessaires, retrouvé les étapes de préparation...

Ce n'était pas facile parce qu'elle parlait très vite.

Nous n'avons pas abandonné car nous voulions préparer ces cupcakes... Et surtout les goûter! 😋

Atelier des quarts

Ce vendredi, nous avons travaillé les fractions en atelier.

➗Nous fabriquions des "quarts" avec du matériel varié.
🎲Le lancer du dé nous indiquait quelle fraction nous devions prendre.

Saurez-vous retrouver ce qu'indiquait le dé?

Classe dehors

Cet après-midi, nous sommes partis à la découverte de la nature au parc Jacques Brel.

Au programme : récolte et classement de feuilles, recherche et observation des animaux.

La peur

Nous avons exploité des livres parlant des différentes émotions au cours de philosophie et citoyenneté. 

Voici les traces que nous avons créées pour exprimer l'émotion de la peur.

Classe dehors

Nous sommes sortis cet après-midi au parc Jacques Brel pour faire classe dehors. 
C'est l'occasion d'aller à la découverte de la nature et de réinvestir tous nos apprentissages dans un milieu naturel.

Découverte des capacités

Nous classons puis vérifions les récipients qui contiennent 1l, moins d'1l et plus d'1l.
Nous apprenons ensuite à partager le litre en parts égales.

Lecture d'album

Les enfants des trois classes du cycle sont répartis en différents groupes de lecture. 


Le groupe qui travaille avec Mme Anaïs a pour projet de s'entrainer à lire des albums jeunesse pour aller les présenter aux plus jeunes.
Ils s'entrainent pour lire avec fluidité et expression.

Truc de fille ou de garçon?

Nous avons lu le livre de Clémentine du Pontavice "Truc de fille ou de garçon?".

Ce livre déconstruit les idées reçues sur certaines situations sexistes de la vie de tous les jours.

Nous avons eu l'occasion de donner notre avis, de débattre de ce que nous pensons et d'expliquer des situations injustes déjà vécues ou entendues.

Voici les histoires que nous avons écrites et illustrées comme dans le livre.

Symétrie orthogonale

Nous avons manipulé la symétrie orthogonale en créant des dessins et des constructions géométriques symétriques.

Château-fort en Kapla

Après avoir visité le château de Beersel, les enfants ont créé leur propre château-fort à l'aide des Kapla.

Ils ont d'abord listé les différentes parties importantes dans un château. Par équipe, ils ont ensuite dû s'organiser pour travailler en groupe et le construire tous ensemble.

Ce matin, coopération rimait avec construction et imagination.

Exposition "On joue à cache-cache?"

Nous avons eu la chance de rencontrer Léa Viana Ferreira, l'autrice du livre "On joue à cache-cache?" lors de l'exposition interactive au centre culturel du BRASS.

Nous avons pu nous cacher dans des espaces originaux, retrouver des éléments de la faune et de la flore dans des illustrations géantes et même avoir une séance de lecture, dans un petit cocon, par l'autrice elle-même. 

Atelier scientifique - Les conducteurs électriques

Tout le cycle 8-10 réalise des expériences les mardis matins.

Pour cet atelier, nous avons observé et expérimenté autour de l'électricité.

Nous avons relevé le défi d'allumer une ampoule avec une pile et deux fils électriques.

Nous avons ensuite trouvé quels objets permettaient de laisser passer l'électricité (les conducteurs) et quels objets ne le permettaient pas (les isolants).

Les fractions - Lego

Ce matin, pour travailler les fractions, nous avons partagé des tours de Lego.

Nous prenons note de nos recherches dans notre cahier de travail et nous appelons madame pour une photo de correction.

Les fractions - découverte et ateliers autonomes

Nous sommes allés au magasin et à l'usine... sans quitter la classe!  
Les fractions sont bien plus faciles à comprendre quand on les manipule.

Nous avons ensuite fractionné différents objets.

Les tiers, les quarts, des cinquièmes, tout cela n'aura bientôt plus aucun secret pour nous.