Mme Fabienne
Projet Poilu
Nous avons préparé des enregistrements pour résumer différentes histoires du Petit Poilu.
Lire les livres, interpréter les histoires, les résumer, s'entrainer à les présenter, réaliser les enregistrements et les illustrations, le tout en binômes ou trinômes, ce n'était pas toujours simple. Nous sommes fiers du résultat.
Vidéo en stop motion
Nous avons décidé de créer une vidéo pour expliquer et rappeler les règles de la cour de récréation à tous les enfants de l'école.
Nous avons choisi les éléments importants à illustrer et avons imaginé une séquence à animer.
Il nous a fallu préparer le matériel et nous initier à la technique du stop motion.
Nous avons inventé le message oral qui accompagne les séquences et nous nous sommes entrainés à prendre la parole pour cet enregistrement.
Au moment du montage, nous avons décidé de mettre un générique de fin et une bande sonore avec de la musique et des bruitages que nous avons enregistrés nous-mêmes.
Le projet vidéo est maintenant fini, il nous reste à nous organiser pour le présenter aux autres classes de l'école.
Parcours BD dans Bruxelles
Nous avons passé une matinée de marche à la découverte de l'art dans la ville.
Nous avons parcouru le quartier des Marolles à la découverte de fresques.
En plus des fresques de bandes dessinées, nous avons pu observer d'autres fresques lors de notre promenade.
Nous avons appris à nous repérer sur un plan, à chercher les informations sur un cartouche et différencier l'auteur du héros, à chercher l'adresse exacte des fresques et nous les avons observées à la recherche de petits détails.
Nous avons aussi pris le temps de réaliser un dessin d'observation d'une partie d'une fresque.
Chandeleur
Après avoir écouté une multitude d'extraits sonores, nous avons sélectionné celui qui nous aiderait à préparer la recette.
Nous avons été attentifs pour prendre note des ingrédients et ustensiles nécessaires ainsi que des étapes de réalisation de la recette.
Aujourd'hui est venu le moment tant attendu de préparer de délicieuses crêpes.
Nous avons travaillé en autonomie par petits groupes.
C'est quoi un cadeau?
Nous avons tenté de définir ce qu'était un cadeau pour nous.
Pour cela, certains élèves sont devenus journalistes et ont enregistré les premières représentations de leurs camarades de classe.
Par petits groupes nous nous sommes mis d'accord sur une définition commune à l'équipe.
Nous avons alors pris les informations qui nous semblaient importantes afin de créer notre définition commune à toute la classe.
Pour nous, un cadeau, c'est quelque chose qu'on offre à une personne pour lui faire plaisir. Cela peut être pour une fête ou sans raison spéciale. On l'offre à une personne qui fait partie de notre vie.
Le premier Totem de la classe
Chaque enfant de la classe a pioché le prénom d'un autre élève de la classe et a choisi soigneusement un animal totem pour celui-ci.
Chacun a sélectionné, pour son ami·e, un animal en fonction de son caractère et lui a trouvé une qualité parmi toutes les cartes proposées.
Un moment de partage et d'échange autour des forces de chacun.
Préparation de cupcakes
Dans une émission radio, Candice Kother expliquait la recette pour faire de délicieux cupcakes.
Nous avons écouté le podcast, pris des notes, repéré les ingrédients nécessaires, retrouvé les étapes de préparation...
Ce n'était pas facile parce qu'elle parlait très vite.
Nous n'avons pas abandonné car nous voulions préparer ces cupcakes... Et surtout les goûter! 😋
Truc de fille ou de garçon?
Nous avons lu le livre de Clémentine du Pontavice "Truc de fille ou de garçon?".
Ce livre déconstruit les idées reçues sur certaines situations sexistes de la vie de tous les jours.
Nous avons eu l'occasion de donner notre avis, de débattre de ce que nous pensons et d'expliquer des situations injustes déjà vécues ou entendues.
Voici les histoires que nous avons écrites et illustrées comme dans le livre.
Château-fort en Kapla
Après avoir visité le château de Beersel, les enfants ont créé leur propre château-fort à l'aide des Kapla.
Ils ont d'abord listé les différentes parties importantes dans un château. Par équipe, ils ont ensuite dû s'organiser pour travailler en groupe et le construire tous ensemble.
Ce matin, coopération rimait avec construction et imagination.
Exposition "On joue à cache-cache?"
Nous avons eu la chance de rencontrer Léa Viana Ferreira, l'autrice du livre "On joue à cache-cache?" lors de l'exposition interactive au centre culturel du BRASS.
Nous avons pu nous cacher dans des espaces originaux, retrouver des éléments de la faune et de la flore dans des illustrations géantes et même avoir une séance de lecture, dans un petit cocon, par l'autrice elle-même.
Atelier scientifique - Les conducteurs électriques
Tout le cycle 8-10 réalise des expériences les mardis matins.
Pour cet atelier, nous avons observé et expérimenté autour de l'électricité.
Nous avons relevé le défi d'allumer une ampoule avec une pile et deux fils électriques.
Nous avons ensuite trouvé quels objets permettaient de laisser passer l'électricité (les conducteurs) et quels objets ne le permettaient pas (les isolants).
Les fractions - découverte et ateliers autonomes
Nous sommes allés au magasin et à l'usine... sans quitter la classe!
Les fractions sont bien plus faciles à comprendre quand on les manipule.
Nous avons ensuite fractionné différents objets.
Les tiers, les quarts, des cinquièmes, tout cela n'aura bientôt plus aucun secret pour nous.
Atelier scientifique - les leviers
Tout le cycle 8-10 réalise des expériences les mardis matins.
Pour cet atelier, nous avons observé et expérimenté autour des leviers.
Nous avons relevé le défi de trouver une solution pour qu'un simple Playmobil puisse soulever un gobelet rempli de billes.
Nous avons ensuite identifié ce qui constituait un levier et trouvé une diversité d'objets de la vie de tous les jours qui utilisent cette technique pour nous faciliter la tâche.
Journée nationale du pyjama
En solidarité avec les enfants malades, des élèves de la classe ont proposé de participer à la journée nationale du pyjama ce vendredi 11 mars.
Cette demande a été votée au conseil de coopération au sein de notre classe.
Ils ont rédigé une lettre pour demander l'autorisation à Mme Vinciane, notre directrice, qui a accepté.
Lors du conseil d'école, ils ont parlé du projet aux autres classes et les délégués ont décidé d'y participer.
C'était l'occasion pour nous d'écrire une lettre à notre directrice et de créer des affiches pour rappeler l'évènement aux copines et copains de l'école.
Décamètre et hectomètre
Concours de lancer d'avions.
À quelle distance du point de départ notre avion atterrira-t-il?
3m? 6m? 10m?
Nous mesurons nos records et les comparons à nos estimations.
Nous nous demandons quelle est la longueur de la salle de psychomotricité, alors, nous la mesurons.
Comment appelle-t-on l'unité qui représente 10m? Nous découvrons le décamètre (dam). Dans le couloir, nous mesurons et représentons notre décamètre de référence avec une ficelle rouge. C'est l'occasion de parcourir cette distance les yeux ouverts et les yeux fermés.
Cela nous conduit à de nouvelles questions:
Comment appelle-t-on l'unité qui mesure 10dam? L'hectomètre (hm).
Qu'est-ce que ça représente 1hm?
Où pouvons nous mesurer 1hm? Dans la cour? Dans la rue? Jusqu'où faut-il marcher?
Atelier scientifique - les isolants thermiques
Tout le cycle 8-10 réalise des expériences les mardis matins.
Pour cet atelier, nous avons observé et expérimenté autour des isolants thermiques et des différentes matières qui gardent le mieux la chaleur.
Nous avons relevé le défi de trouver une solution pour garder un glaçon solide le plus longtemps possible.
Nous vous proposons une vidéo de présentation.
Atelier scientifique - la dilatation de l'air
Tout le cycle 8-10 réalise des expériences les mardis matins.
Pour le troisième atelier, nous avons observé et expérimenté autour de l'air qui se dilate, qui prend plus de place.
Chaque groupe a préparé une trace artistique et l'a présentée aux autres copains du cycle.
Histoire, création en 3 dimensions, collage chacun devient un artiste scientifique.
Marre de la bagarre - Deuxième séance
Deuxième animation dans le cadre de notre projet "Marre de la bagarre" avec Elisa.
C'est un projet entièrement subventionné par "la Culture a de la classe".
Nous vivrons, tout au long de l'année, des animations spécifiques afin d'instaurer un dialogue positif et constructif entre tous les acteurs de l'école, de rendre autonome les enfants dans la gestion des conflits et de les éviter.
Défi : Créer un cube en 3D à partir d'une feuille
Pour créer notre boite du calendrier de l'Avent, nous allons faire des petites boites en forme de cube.
Comment créer une boite en 3 dimensions à partir d'une feuille?
Nous avons découpé une vraie boite pour comprendre comment elle est faite. Ensuite, nous avons compris qu'il nous fallait 6 faces carrées pour faire un cube.
Crayon, feuilles de brouillon et paire de ciseaux, nous voici en recherche.
Nous essayons, nous nous trompons, nous cherchons des solutions...
Et nous TROUVONS!
Chacun aura une boite pour le calendrier de l'Avent!
Les longueurs préhistoriques - Silhouettes
Nous avions classé les tailles moyennes des hommes préhistoriques lors du défi précédent.
Nous avons décidé de représenter des silhouettes de ces hommes préhistoriques.
Pas facile de trouver quelqu'un qui a la bonne taille.
Alors quand nous ne trouvons pas, cela ne nous arrête pas, nous dessinons librement tout en respectant bien la taille.