Mme Florence
Le quartier
Munis de nos plans, nous sommes partis à la découverte du quartier.
Notre mission? Découvrir tout ce qui était en lien avec les loisirs.
Notre commune est très bien équipée et notre quartier foisonne de lieux de loisirs: stade, salle de concert, plaine de jeux, parc, bibliothèque.
Nous avons aussi pris le temps de reconnaitre d'autres services ou endroits emblématiques du quartier.
Le mètre
Pour mieux comprendre ce que représente 1 mètre, nous réalisons différentes activités.
1m, c'est combien de Lego, combien de pailles?
Notre couloir ou notre classe mesurent combien de mètres?
Où arrive 1m sur mon corps?
Quels objets sont plus grands, plus petits ou égaux à 1m?
Tant d'ateliers pour apprendre à estimer, vérifier et se représenter le plus précisément la distance d'1m.
Parcours BD dans Bruxelles
Nous avons passé une matinée de marche à la découverte de l'art dans la ville.
Nous avons parcouru le quartier des Marolles à la découverte de fresques.
En plus des fresques de bandes dessinées, nous avons pu observer d'autres fresques lors de notre promenade.
Nous avons appris à nous repérer sur un plan, à chercher les informations sur un cartouche et différencier l'auteur du héros, à chercher l'adresse exacte des fresques et nous les avons observées à la recherche de petits détails.
Nous avons aussi pris le temps de réaliser un dessin d'observation d'une partie d'une fresque.
Château-fort en Kapla
Après avoir visité le château de Beersel, les enfants ont créé leur propre château-fort à l'aide des Kapla.
Ils ont d'abord listé les différentes parties importantes dans un château. Par équipe, ils ont ensuite dû s'organiser pour travailler en groupe et le construire tous ensemble.
Ce matin, coopération rimait avec construction et imagination.
Atelier scientifique - Les conducteurs électriques
Tout le cycle 8-10 réalise des expériences les mardis matins.
Pour cet atelier, nous avons observé et expérimenté autour de l'électricité.
Nous avons relevé le défi d'allumer une ampoule avec une pile et deux fils électriques.
Nous avons ensuite trouvé quels objets permettaient de laisser passer l'électricité (les conducteurs) et quels objets ne le permettaient pas (les isolants).
Atelier scientifique - les leviers
Tout le cycle 8-10 réalise des expériences les mardis matins.
Pour cet atelier, nous avons observé et expérimenté autour des leviers.
Nous avons relevé le défi de trouver une solution pour qu'un simple Playmobil puisse soulever un gobelet rempli de billes.
Nous avons ensuite identifié ce qui constituait un levier et trouvé une diversité d'objets de la vie de tous les jours qui utilisent cette technique pour nous faciliter la tâche.
Atelier scientifique - la dilatation de l'air
Tout le cycle 8-10 réalise des expériences les mardis matins.
Pour le troisième atelier, nous avons observé et expérimenté autour de l'air qui se dilate, qui prend plus de place.
Chaque groupe a préparé une trace artistique et l'a présentée aux autres copains du cycle.
Histoire, création en 3 dimensions, collage chacun devient un artiste scientifique.
Atelier scientifique - l'air
Tout le cycle 8-10 réalise des expériences les mardis matins.
Pour le deuxième atelier, nous avons observé et expérimenté autour de l'air qui nous entoure.
Chaque groupe a préparé une trace artistique et l'a présentée aux autres copains du cycle.
Histoire, panneau, peinture chacun devient un artiste scientifique.