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Projet pédagogique

"L'éducation est l'arme la plus puissante qu'on puisse utiliser pour changer le monde" N.Mandela

 

  1. Vivre la démocratie au quotidien

 

  • Le règlement d’intérieur 

Le règlement d’ordre intérieur définit les règles fondamentales à respecter afin que chaque membre de la communauté scolaire puisse évoluer dans un cadre sécurisant et harmonieux.

 

  • Responsabiliser les élèves 

Chaque enfant est amené à exprimer son ressenti hebdomadairement lors des conseils de classe. Le groupe-classe est alors amené à dialoguer, afin de responsabiliser chacun sur les actes posés et trouver des solutions aux problèmes rencontrés. Les enfants passent alors du rôle d’observateur à celui d’acteur, en prenant en main des décisions ou des projets qui amélioreront le bien-être de tous.

Les réflexions ou idées concernant l’ensemble de l’école sont reportées par des enfants, endossant le rôle de porte-parole et de secrétaire lors du conseil d’école ayant lieu mensuellement.

Ces différents conseils sont l’occasion, pour chacun des intervenants, d’être entièrement impliqué dans le processus de réflexion et de vivre ainsi concrètement la démocratie.

 

 

2. Une équipe pédagogique en constante évolution

 

  • Concertations professorales

Réunions hebdomadaires de l’ensemble du corps enseignant. Moments de préparations, d’informations, d’évaluations et de mise en projets afin d’enrichir les activités pédagogiques, assurer la continuité intra et inter-cycle.

 

  • Formations individuelles 

Chaque année, les enseignants sont amenés à participer à des formations individuelles, choisies en fonction des besoins de chacun. Celles-ci ont pour but de mettre à jour ses connaissances, d’être au fait des nouvelles technologies et pratiques pédagogiques, en participant à des ateliers actifs et/ou théoriques organisés par des formateurs agréés par la communauté française.

 

  • Formations d’équipe 

Afin d’assurer une continuité pédagogique, l’équipe choisit un thème commun à travailler à travers les différents cycles. Tous les domaines peuvent ainsi être travaillés en profondeur, de la 1ère maternelle à la 6ème primaire : programme d’éveil, de mathématiques, aménagements raisonnables,… Ces formations communes ont lieu lors de trois journées pédagogiques réparties dans le courant de l’année scolaire.

 

 

 

3. Ouvrir l’école aux parents et à d’autres partenaires

 

  • Créer un dialogue avec les parents

L’école vise à établir un dialogue et une collaboration entre les parents, le corps enseignants et les autres intervenants pédagogique de l’enfant.

Pour ce faire, les parents peuvent rentrer en contact écrit avec les parents via le journal de classe ou le bulletin, qui sont deux outils de communication visant à faire le point sur la progression de l’élève, tant au niveau comportemental que scolaire.

 

Des prises de contact oral sont organisées lors :

- de la réunion de rentrée

- de prise de rendez-vous individuels

- de réunions des parents lors d’une remise de bulletin

- de réunions en collégiale avec la direction et l’équipe PMS.

- de la fête de l’école

- des petits déjeuners en classe dans les petites sections,…

 

  • Collaboration avec le PMS 

L'équipe du Centre psycho-médico-social se compose d’une psychologue, une infirmière et deux assistantes sociaux.

Ces professionnels du développement de l’enfant mènent des actions de prévention, d’accompagnement et d’orientation auprès des élèves fréquentant l’école.

Elles proposent un service gratuit et consultatif.
 

Le PMS suit l'évolution des enfants tout au long de l'année scolaire et assiste l'équipe éducative en intervenant soit au niveau collectif, soit au niveau individuel, pour répondre à des besoins identifiés. L’équipe PMS, soumise au secret professionnel, accompagne et soutient les élèves et leur famille dans le cadre d’un partenariat privilégié avec l’école.

Des réunions ont lieu à intervalles réguliers.

 

  • Ouverture à des partenaires culturels et intervenants extérieurs

Dynamo:

Dynamo est un service d’aide en milieu ouvert qui s’adresse à des enfants et des jeunes âgés de 0 à 22 ans. Dynamo réalise du travail social de tue, notamment dans le quartier de Forest.

Les éducateurs offre une écoute et un accompagnement gratuits aux jeunes et à leur famille, par rapport à l’école, les loisirs, la santé,…

L’école et Dynamo travaillent en collaboration afin de soutenir au mieux les élèves et leur famille, en améliorant l’environnement social des jeunes et en apportant une réponse globale à des problèmes individuels ou collectifs.

 

Associations culturelles

 

Afin de développer la culture artistique des élèves, de leur permettre d’élargir leur vision du monde et d’acquérir un esprit critique, des partenariats réguliers sont entretenus avec des associations musicales ou artistiques tels que REMUA, le BRASS, la ROSERAIE,…

 

 

4. Créer un contexte d’apprentissage favorable

 

  • Respect des rythmes biologiques et psychologiques

 

L’organisation des journées et des activités sont pensées en fonction des besoins des élèves en termes de repos. Ainsi, la durée des activités varie en fonction des âges et des capacités de concentration de chaque classe. Les types d’activités proposées diffèrent et sont proposées en alternance : activités manuelles, écrites, de lecture, d’attention assidue, de …

 

  • Créer un climat d’apprentissage sain

 

L’école met en place un cadre sécurisant en classe dans lequel l’élève travaille à son rythme, avec du matériel adapté à ses besoins. Les cours sont organisés de tel sorte à éveiller l’intérêt de l’enfant et à le mettre au cœur de ses apprentissages.

Les enseignants veillent à laisser une place prépondérante à l’erreur qui est considérée comme une étape essentielle à tout apprentissage et utilisée comme source de réflexion et de recherche.

Les élèves plus avancés sont amenés à collaborer avec leurs condisciples encore en cours d’apprentissage, afin qu’un climat d’entraide et de collaboration se mettent en place au sein de la classe.

 

  • Assurer la continuité pédagogique

 

Au sein d’un cycle :

L’enseignant suit sa classe durant les deux années consécutives inhérentes à son cycle.

Cette organisation a pour but :

- la mise en place de stratégies d’apprentissage sur le long terme.

- une connaissance aiguisée des niveaux et des besoins de chaque élève.

- une amélioration du suivi avec le PMS.

- une mise en place plus rapide des aménagements raisonnables.

- une meilleure cohésion du groupe classe.

 

Entre les cycles :

Afin d’assurer une continuité pédagogique inter-cycle, diverses stratégies sont mises en place :

- rencontres entre les professeurs des différents niveaux.

- échanges de pratiques pédagogiques lors des concertations professorales.

- formations d’équipe.

- activités communes ou projets communs entre les différents niveaux avec une possibilité de parrainage entre les plus jeunes et les plus anciens.

 

  • Aménagements raisonnables

 

Afin d’offrir un enseignement de qualité à tous les enfants, nous tenons à mettre en place du matériel pédagogique adéquat à chaque besoin particulier : coussins ergonomiques, réglettes de lecture, casques anti-bruit,…

 

 

 

 

 

5. Conduire chacun des élèves aux savoirs et aux compétences attendus

 

  • Respect du programme et du socle de compétences

 

Les socles de compétences et le programme indiquent les objectifs à atteindre par les élèves aux différents niveaux. Chaque enseignant dispose des programmes relatifs à son niveau et veille à s’y référer afin de construire des leçons adaptées.

 

  • Évaluation formative

 

L’évaluation formative est une évaluation qui a pour fonction d’améliorer l’apprentissage en cours en détectant les difficultés de l’apprenant (diagnostic) afin de lui venir en aide (remédiation), en modifiant la situation ou le rythme d’apprentissage, ou apportant du matériel adapté, des améliorations ou des correctifs appropriés.

 

  • Adapter et différencier les méthodes

 

L’enseignant veille à varier ces méthodes, ses supports et son matériel pédagogiques afin de répondre aux différentes intelligences multiples présentes au sein de la classe.

 

6. Organiser des bilans

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En fin de chaque cycle, des évaluations externes sont passées afin de préparer les enfants au CEB en fin de sixième.

 

 

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