Mme Fabienne

Classe dehors

Cet après-midi, nous sommes partis à la découverte de la nature au parc Jacques Brel.

Au programme : récolte et classement de feuilles, recherche et observation des animaux.

La peur

Nous avons exploité des livres parlant des différentes émotions au cours de philosophie et citoyenneté. 

Voici les traces que nous avons créées pour exprimer l'émotion de la peur.

Classe dehors

Nous sommes sortis cet après-midi au parc Jacques Brel pour faire classe dehors. 
C'est l'occasion d'aller à la découverte de la nature et de réinvestir tous nos apprentissages dans un milieu naturel.

Découverte des capacités

Nous classons puis vérifions les récipients qui contiennent 1l, moins d'1l et plus d'1l.
Nous apprenons ensuite à partager le litre en parts égales.

Lecture d'album

Les enfants des trois classes du cycle sont répartis en différents groupes de lecture. 


Le groupe qui travaille avec Mme Anaïs a pour projet de s'entrainer à lire des albums jeunesse pour aller les présenter aux plus jeunes.
Ils s'entrainent pour lire avec fluidité et expression.

C'est la rentrée!

Truc de fille ou de garçon?

Nous avons lu le livre de Clémentine du Pontavice "Truc de fille ou de garçon?".

Ce livre déconstruit les idées reçues sur certaines situations sexistes de la vie de tous les jours.

Nous avons eu l'occasion de donner notre avis, de débattre de ce que nous pensons et d'expliquer des situations injustes déjà vécues ou entendues.

Voici les histoires que nous avons écrites et illustrées comme dans le livre.

Symétrie orthogonale

Nous avons manipulé la symétrie orthogonale en créant des dessins et des constructions géométriques symétriques.

Château-fort en Kapla

Après avoir visité le château de Beersel, les enfants ont créé leur propre château-fort à l'aide des Kapla.

Ils ont d'abord listé les différentes parties importantes dans un château. Par équipe, ils ont ensuite dû s'organiser pour travailler en groupe et le construire tous ensemble.

Ce matin, coopération rimait avec construction et imagination.

Exposition "On joue à cache-cache?"

Nous avons eu la chance de rencontrer Léa Viana Ferreira, l'autrice du livre "On joue à cache-cache?" lors de l'exposition interactive au centre culturel du BRASS.

Nous avons pu nous cacher dans des espaces originaux, retrouver des éléments de la faune et de la flore dans des illustrations géantes et même avoir une séance de lecture, dans un petit cocon, par l'autrice elle-même. 

Atelier scientifique - Les conducteurs électriques

Tout le cycle 8-10 réalise des expériences les mardis matins.

Pour cet atelier, nous avons observé et expérimenté autour de l'électricité.

Nous avons relevé le défi d'allumer une ampoule avec une pile et deux fils électriques.

Nous avons ensuite trouvé quels objets permettaient de laisser passer l'électricité (les conducteurs) et quels objets ne le permettaient pas (les isolants).

Les fractions - Lego

Ce matin, pour travailler les fractions, nous avons partagé des tours de Lego.

Nous prenons note de nos recherches dans notre cahier de travail et nous appelons madame pour une photo de correction.

Les fractions - découverte et ateliers autonomes

Nous sommes allés au magasin et à l'usine... sans quitter la classe!  
Les fractions sont bien plus faciles à comprendre quand on les manipule.

Nous avons ensuite fractionné différents objets.

Les tiers, les quarts, des cinquièmes, tout cela n'aura bientôt plus aucun secret pour nous.

Semis pour nos mamans

Pour la fête des mamans, nous avons réalisé des semis de roquette et un livret de recettes.

C'est aussi l'occasion de faire des expériences sur les meilleures conditions pour qu'une graine germe.

Nous avons observé au jour le jour la pousse de notre roquette ainsi que la germination des graines placées dans l'obscurité, au froid, sans eau ou sans terre.

Atelier scientifique - les leviers

Tout le cycle 8-10 réalise des expériences les mardis matins.

Pour cet atelier, nous avons observé et expérimenté autour des leviers.

Nous avons relevé le défi de trouver une solution pour qu'un simple Playmobil puisse soulever un gobelet rempli de billes.

Nous avons ensuite identifié ce qui constituait un levier et trouvé une diversité d'objets de la vie de tous les jours qui utilisent cette technique pour nous faciliter la tâche.

Journée nationale du pyjama

En solidarité avec les enfants malades, des élèves de la classe ont proposé de participer à la journée nationale du pyjama ce vendredi 11 mars.
Cette demande a été votée au conseil de coopération au sein de notre classe.


Ils ont rédigé une lettre pour demander l'autorisation à Mme Vinciane, notre directrice, qui a accepté.


Lors du conseil d'école, ils ont parlé du projet aux autres classes et les délégués ont décidé d'y participer.

C'était l'occasion pour nous d'écrire une lettre à notre directrice et de créer des affiches pour rappeler l'évènement aux copines et copains de l'école.

Décamètre et hectomètre

Concours de lancer d'avions.
À quelle distance du point de départ notre avion atterrira-t-il?

3m? 6m? 10m?

 

Nous mesurons nos records et les comparons à nos estimations.


Nous nous demandons  quelle est la longueur de la salle de psychomotricité, alors, nous la mesurons.

Comment appelle-t-on l'unité qui représente 10m? Nous découvrons le décamètre (dam). Dans le couloir, nous mesurons et représentons notre décamètre de référence avec une ficelle rouge. C'est l'occasion de parcourir cette distance les yeux ouverts et les yeux fermés.

Cela nous conduit à de nouvelles questions:
Comment appelle-t-on l'unité qui mesure 10dam? L'hectomètre (hm).
Qu'est-ce que ça représente 1hm?
Où pouvons nous mesurer 1hm? Dans la cour? Dans la rue? Jusqu'où faut-il marcher?

20220218_111147

Atelier scientifique - les isolants thermiques

Tout le cycle 8-10 réalise des expériences les mardis matins.

Pour cet atelier, nous avons observé et expérimenté autour des isolants thermiques et des différentes matières qui gardent le mieux la chaleur.

Nous avons relevé le défi de trouver une solution pour garder un glaçon solide le plus longtemps possible.

Nous vous proposons une vidéo de présentation.

Des crêpes pour la Chandeleur

Aujourd'hui, nous avons préparé des crêpes. Chacun a aidé à préparer la pâte!

Pro-vélo - À 2 roues dans la cour

Première séance d'apprentissage de la maitrise du vélo dans la cour.

 

🚴‍♀️Bravo les cyclistes! 🚴

Atelier scientifique - la dilatation de l'air

Tout le cycle 8-10 réalise des expériences les mardis matins.

Pour le troisième atelier, nous avons observé et expérimenté autour de l'air qui se dilate, qui prend plus de place.

Chaque groupe a préparé une trace artistique et l'a présentée aux autres copains du cycle.

Histoire, création en 3 dimensions, collage chacun devient un artiste scientifique.

20211109_114631

1 mètre c'est quoi?

Nous avons vécu différents ateliers autour du mètre pour mieux comprendre et intégrer la longueur d'1 mètre.


Avec le corps, avec des objets, avec des représentations, nous avons vécu plusieurs mini-défis autour de cette mesure de longueur.

Marre de la bagarre - Deuxième séance

Deuxième animation dans le cadre de notre projet "Marre de la bagarre" avec Elisa.

C'est un projet entièrement subventionné par "la Culture a de la classe".

Nous vivrons, tout au long de l'année, des animations spécifiques afin d'instaurer un dialogue positif et constructif entre tous les acteurs de l'école, de rendre autonome les enfants dans la gestion des conflits et de les éviter.

Défi : Créer un cube en 3D à partir d'une feuille

Pour créer notre boite du calendrier de l'Avent, nous allons faire des petites boites en forme de cube.

Comment créer une boite en 3 dimensions à partir d'une feuille?

Nous avons découpé une vraie boite pour comprendre comment elle est faite. Ensuite, nous avons compris qu'il nous fallait 6 faces carrées pour faire un cube. 

Crayon, feuilles de brouillon et paire de ciseaux,  nous voici en recherche.

Nous essayons, nous nous trompons, nous cherchons des solutions...

Et nous TROUVONS!

Chacun aura une boite pour le calendrier de l'Avent!

Les longueurs préhistoriques - Silhouettes

Nous avions classé les tailles moyennes des hommes préhistoriques lors du défi précédent.
 

Nous avons décidé de représenter des silhouettes de ces hommes préhistoriques.

Pas facile de trouver quelqu'un qui a la bonne taille.

Alors quand nous ne trouvons pas, cela ne nous arrête pas, nous dessinons librement tout en respectant bien la taille. 

Aangenaam kennis te maken

Nous avons entendu des dialogues dans plusieurs langues et nous avons reconnu celui qui était en néerlandais parmi les autres qui étaient en anglais ou en allemand.


Nous avons essayé de comprendre ce que disait ce dialogue. Nous avons chacun imaginé une bande dessinée qui pourrait être l'image de ce que nous avons entendu.

Ensuite, nous nous sommes entrainés pour nous présenter nous aussi.

Voici nos enregistrements et nos créations.

Julia J
Linda
Sofiane
Youssef
Seba
Séphora
Santiago
Sally
Michel
Mathys
Anife
Giovanna
Oubay
Chiara
Lina
David
Asiya
Ayinoumou
Julia D
Julia D et Séphora
Santiago et Michel
Lina et Julia D
Sofiane et Asiya
Julia J et David
Chiara et Youssef
Sofiane et Oubay
Anife et Sally
Linda et Sally
Ayinoumou et Seba

Spectacle des élèves de maternelle

Nous avons été invités à aller voir le spectacle préparé par les élèves de 3e maternelle. 
Nous avons préparé notre dessin pour pouvoir entrer et ce vendredi, nous sommes allés voir la représentation.

Longueurs

Nous nous mesurons avec des objets.

Nous utilisons les mêmes objets de référence que ceux du défi des longueurs préhistoriques.
Nous avons créé des "lattes" spéciales pour chaque unité. Nous estimons notre taille et nous vérifions nos estimations.

Le spectacle des émotions

(Texte écrit par les enfants)

Nous sommes partis au BRASS pour voir un concert de Mousta Largo.

C'est un concert avec des contes sur les émotions. Il y avait des histoires racontées à un petit garçon qui avait peur.

Nous avons appris que toutes les émotions peuvent être utiles ou inutiles.
Nous nous sommes bien amusés et nous avons bien rigolé.

MOUSTA LARGO - "Raconte-moi tes émotions"

Citrouille, citrouille, dis-moi quel est ton poids...

Madame Vinciane, notre directrice, nous a lancé un défi : estimer le poids de cette énorme citrouille.

 

Chacun a pris le temps de la soupeser.
10kg? 954kg?

Nos estimations représentent actuellement surtout notre difficulté à la soulever.

Nous allons devoir confronter nos estimations à des objets dont nous connaissons la masse.

 

Mesures préhistoriques

Classons les humains préhistoriques selon leur taille.

L'Australopithèque mesurait environ 26 allumettes.
L'Homo Habilis mesurait environ 14 rouleaux de papier toilette.

L'Homo Erectus mesurait environ 16 dizaines vertes
L'Homme de Néandertal mesurait environ 22 post-it.

L'Homo Sapiens mesurait approximativement 8 boites de mouchoirs.

 

Chacun a son idée de classement, mais comment déterminer celui qui est correct?

Comment faire pour comparer toutes ces mesures?
Nous décidons de couper des cordes qui mesureront la taille de chaque humain préhistorique. Cela nous permettra de les comparer plus aisément.

Coopération, précision, réflexion, tout n'est pas aussi simple que ce qu'il n'y parait.

Les solides 

Que nous soyons en 3e ou en 4e, nous caractérisons les solides: le nombre de faces, de sommets, d'arêtes.
Nous déterminons si ce sont des polyèdres, des non-polyèdres, nous nommons les prismes, les parallélépipèdes rectangles ou encore d'autres formes. 

Nous utilisons  des représentations en trois dimensions ou en deux dimensions selon notre niveau d'expertise.

Atelier scientifique - l'air

Tout le cycle 8-10 réalise des expériences les mardis matins.

 

Pour le deuxième atelier, nous avons observé et expérimenté autour de l'air qui nous entoure.

Chaque groupe a préparé une trace artistique et l'a présentée aux autres copains du cycle.

Histoire, panneau, peinture chacun devient un artiste scientifique.

Atelier scientifique - les ombres

Tout le cycle 8-10 réalise des expériences les mardis matins.

 

Pour le premier atelier, nous avons observé et expérimenté autour des ombres.

Chaque groupe a préparé une trace artistique et l'a présentée aux autres copains du cycle.

Chant, panneau, peinture, dessin, chacun devient un artiste scientifique.

 

L'artiste belge qui a inspiré un des groupes est Vincent BAL.

Le défi des solides

Nous avons recréé des solides à l'aide de carton, de pâte à modeler et de pailles. Il fallait respecter la forme et la taille pour que les autres équipes puissent retrouver notre solide de départ. 

Précision, concentration et coopération étaient les secrets de la réussite.

Jardinage

Aujourd'hui, nous avons fait du jardinage avec Juf Florence.

Du cahier à l'atelier - Expo au BRASS

Ce matin, nous sommes allés au vernissage de l'exposition "Du cahier à l'atelier" au centre culturel de Forest.

Nous y exposons nos œuvres réalisées avec les artistes Alice Huball et Isabelle Colassin.

Nous avons vu les œuvres créées par les deux classes de 3e, mais aussi celles des autres écoles qui participent à l'exposition.

Nous avons expliqué nos créations et les artistes de l'autre école nous ont expliqué leurs productions.
C'était un échange très riche et intéressant.

Ça pousse!

Voici quelques photos de l'évolution de nos semis et d'autres plantations dans notre potager.

Semis au potager

Aujourd'hui, accompagnés de Heide, nous sommes allés au potager pour semer des graines de pois mange-tout.
 

Nos endroits préférés à l'école

Nous avons décidé de montrer à tous les parents ce qu'on aime dans notre école. 


Pour cela, nous avons sélectionné nos endroits préférés.

Nous les avons photographiés avec soin.


Nous avons complété les photos en dessinant la suite aux pastels parce que nous voulions en faire de belles et grandes affiches.

Il ne restait plus qu'à trouver une phrase qui décrit parfaitement chaque endroit et voici de super chouettes affiches publicitaires!

Télévie et semaine de la Chandeleur

Toute l'école s'est mise au travail pour préparer des crêpes que nous avon pour le goûter au profit du Télévie.

Dans notre classe, il y avait deux équipes de cuisiniers efficaces et autonomes pour préparer la pâte. 

Nous avons aussi créé des affiches à placer dans toute l'école.

Exposition des livres qui font peur

Tout le cycle 8/10 a préparé dans notre nouvelle bibliothèque, une exposition sur le thème des livres qui font peur.

Les élèves de Mme Florence ont lu des livres aux autres classes. Ceux de Mme Fabienne ont réalisé des portraits à l'aquarelle de la sorcière de la rue Mouffetard. 

Les élèves de Mme Anaïs ont créé un livre à toucher rempli de monstres.

 

Quant à nous, nous avons préparé des audio-livres de 4 albums.

Nous avons créé des petits soldats de l'ombre qui aident à démasquer les monstres de la forêt, comme dans le livre de Petit Poilu.

Et, en s'inspirant du "Livre Abominable", nous avons imaginé ce que nous trouvons "abominable" dans la vie de tous les jours. 

Décorations d'Halloween

Nous avons commencé à préparer des décorations pour le bal d'Halloween.

 

Classement des légumes

Ce lundi, nous avons touché, senti, reconnu, découvert, coupé et classé différents légumes. 

Voici en photo le classement que nous avons fait.

Cette activité a soulevé quelques questions.

  • Quelle partie du légume mangeons-nous?

  • Comment est le légume qui est devant nous quand il est dans le potager?

  • Comment les légumes qui n'ont pas de graines à l'intérieur se reproduisent-ils?

  • Quels légumes pourrons-nous mettre dans notre potager?

Nous devons encore chercher certaines informations pour répondre aux deux dernières questions.

Semaine de la mobilité

Les enfants des classes de 4e primaire ont réalisé une enquête pour connaitre les moyens de transport utilisés par les enfants pour venir à l'école.

Voici les résultats.

Sur ce même thème, notre classe a rédigé un ACROSTICHE. Regardez bien, les premières lettres de chaque phrase forment un mot. 

P1
P2
P3
P4
P5
P6

Bienvenue à Magicville

Lors du conseil de classe, un élève a proposé de fabriquer une ville imaginaire avec du matériel de récupération. Tous les enfants ont voté pour accepter ce projet. 

Chacune de nos maisons a trouvé sa place sur le terrain commun. 

Nous avons voté pour décider du nom de notre ville parmi toutes les propositions émises.

Bienvenue à Magicville!

Des pains à partager

Après avoir lu le conte du grain de blé, un enfant a proposé de préparer des pains à partager avec tous les élèves de l'école lors de la célébration de Pâques. Ce projet a été accepté à l'unanimité lors du conseil de classe.

Les boulangers d'un jour ont pétri longuement la pâte et cuit de délicieux pains.

DSC_0416_1 S_modifié

L'art en bazar

Inspirés par le livre d'Ursus Wehrli, "L'art en bazar", nous avons rangé les oeuvres d'Auguste Herbin.

Le classement des figures géométriques est beaucoup plus amusant quand il détourne des oeuvres d'art.

Les autres élèves de l'école ont alors pu s'amuser à associer les oeuvres initiales aux oeuvres rangées.

Où vont les eaux usées?

Pour comprendre où vont les eaux usées, nous avons visité le musée des égouts de Bruxelles. Nous avons découvert une partie du réseau souterrain de la ville.

Les crêpes

Lorsque nous avons travaillé sur les types de textes, nous avons découvert que les recettes étaient des textes injonctifs. Nous avons écrit notre recette de crêpes et l'avons testée.

Comme les hommes préhistoriques

Nous avons visité le Préhistomuseum de Ramioul pour découvrir le mode de vie des hommes préhistoriques. 

Nous avons chassé avec la sagaie et l'arc. Nous avons allumé un feu avec l'amadou, la pyrite et le silex. Et nous avons travaillé l'argile pour fabriquer un petit pot.

De retour à l'école, nous avons créé une fresque préhistorique pour décorer les couloirs.

Déclaration universelle des droits des humains

En décembre 2018, la Déclaration universelle des droits des humains avait 70 ans. Les élèves des deux classes se sont réunis pour créer une exposition à l'intention des autres élèves de l'école.