Mme Fabienne & Mme Nathalie

Atelier scientifique - la dilatation de l'air

Tout le cycle 8-10 réalise des expériences les mardis matins.

Pour le troisième atelier, nous avons observé et expérimenté autour de l'air qui se dilate, qui prend plus de place.

Chaque groupe a préparé une trace artistique et l'a présentée aux autres copains du cycle.

Histoire, création en 3 dimensions, collage chacun devient un artiste scientifique.

20211109_114631

Pro-vélo - En 2 roues dans la cour

Première séance d'apprentissage de la maitrise du vélo dans la cour.

 

🚴‍♀️Bravo les cyclistes! 🚴

1 mètre c'est quoi?

Nous avons vécu différents ateliers autour du mètre pour mieux comprendre et intégrer la longueur d'1 mètre.


Avec le corps, avec des objets, avec des représentations, nous avons vécu plusieurs mini-défis autour de cette mesure de longueur.

Marre de la bagarre - Deuxième séance

Deuxième animation dans le cadre de notre projet "Marre de la bagarre" avec Elisa.

C'est un projet entièrement subventionné par "la Culture a de la classe".

Nous vivrons, tout au long de l'année, des animations spécifiques afin d'instaurer un dialogue positif et constructif entre tous les acteurs de l'école, de rendre autonome les enfants dans la gestion des conflits et de les éviter.

Défi : Créer un cube en 3D à partir d'une feuille

Pour créer notre boite du calendrier de l'Avent, nous allons faire des petites boites en forme de cube.

Comment créer une boite en 3 dimensions à partir d'une feuille?

Nous avons découpé une vraie boite pour comprendre comment elle est faite. Ensuite, nous avons compris qu'il nous fallait 6 faces carrées pour faire un cube. 

Crayon, feuilles de brouillon et paire de ciseaux,  nous voici en recherche.

Nous essayons, nous nous trompons, nous cherchons des solutions...

Et nous TROUVONS!

Chacun aura une boite pour le calendrier de l'Avent!

Les longueurs préhistoriques - Silhouettes

Nous avions classé les tailles moyennes des hommes préhistoriques lors du défi précédent.
 

Nous avons décidé de représenter des silhouettes de ces hommes préhistoriques.

Pas facile de trouver quelqu'un qui a la bonne taille.

Alors quand nous ne trouvons pas, cela ne nous arrête pas, nous dessinons librement tout en respectant bien la taille. 

Aangenaam kennis te maken

Nous avons entendu des dialogues dans plusieurs langues et nous avons reconnu celui qui était en néerlandais parmi les autres qui étaient en anglais ou en allemand.


Nous avons essayé de comprendre ce que disait ce dialogue. Nous avons chacun imaginé une bande dessinée qui pourrait être l'image de ce que nous avons entendu.

Ensuite, nous nous sommes entrainés pour nous présenter nous aussi.

Voici nos enregistrements et nos créations.

Julia J
Linda
Sofiane
Youssef
Seba
Séphora
Santiago
Sally
Michel
Mathys
Anife
Giovanna
Oubay
Chiara
Lina
David
Asiya
Ayinoumou
Julia D
Julia D et Séphora
Sofiane et Asiya
Sofiane et Oubay
Santiago et Michel
Lina et Julia D
Julia J et David
Chiara et Youssef
Anife et Sally
Linda et Sally
Ayinoumou et Seba

Spectacle des élèves de maternelle

Nous avons été invités à aller voir le spectacle préparé par les élèves de 3e maternelle. 
Nous avons préparé notre dessin pour pouvoir entrer et ce vendredi, nous sommes allés voir la représentation.

Longueurs

Nous nous mesurons avec des objets.

Nous utilisons les mêmes objets de référence que ceux du défi des longueurs préhistoriques.
Nous avons créé des "lattes" spéciales pour chaque unité. Nous estimons notre taille et nous vérifions nos estimations.

Le spectacle des émotions

(Texte écrit par les enfants)

Nous sommes partis au BRASS pour voir un concert de Mousta Largo.

C'est un concert avec des contes sur les émotions. Il y avait des histoires racontées à un petit garçon qui avait peur.

Nous avons appris que toutes les émotions peuvent être utiles ou inutiles.
Nous nous sommes bien amusés et nous avons bien rigolé.

MOUSTA LARGO - "Raconte-moi tes émotions"

Citrouille, citrouille, dis-moi quel est ton poids...

Madame Vinciane, notre directrice, nous a lancé un défi : estimer le poids de cette énorme citrouille.

 

Chacun a pris le temps de la soupeser.
10kg? 954kg?

Nos estimations représentent actuellement surtout notre difficulté à la soulever.

Nous allons devoir confronter nos estimations à des objets dont nous connaissons la masse.

 

Mesures préhistoriques

Classons les humains préhistoriques selon leur taille.

L'Australopithèque mesurait environ 26 allumettes.
L'Homo Habilis mesurait environ 14 rouleaux de papier toilette.

L'Homo Erectus mesurait environ 16 dizaines vertes
L'Homme de Néandertal mesurait environ 22 post-it.

L'Homo Sapiens mesurait approximativement 8 boites de mouchoirs.

 

Chacun a son idée de classement, mais comment déterminer celui qui est correct?

Comment faire pour comparer toutes ces mesures?
Nous décidons de couper des cordes qui mesureront la taille de chaque humain préhistorique. Cela nous permettra de les comparer plus aisément.

Coopération, précision, réflexion, tout n'est pas aussi simple que ce qu'il n'y parait.

Les solides 

Que nous soyons en 3e ou en 4e, nous caractérisons les solides: le nombre de faces, de sommets, d'arêtes.
Nous déterminons si ce sont des polyèdres, des non-polyèdres, nous nommons les prismes, les parallélépipèdes rectangles ou encore d'autres formes. 

Nous utilisons  des représentations en trois dimensions ou en deux dimensions selon notre niveau d'expertise.

Atelier scientifique - l'air

Tout le cycle 8-10 réalise des expériences les mardis matins.

 

Pour le deuxième atelier, nous avons observé et expérimenté autour de l'air qui nous entoure.

Chaque groupe a préparé une trace artistique et l'a présentée aux autres copains du cycle.

Histoire, panneau, peinture chacun devient un artiste scientifique.

Atelier scientifique - les ombres

Tout le cycle 8-10 réalise des expériences les mardis matins.

 

Pour le premier atelier, nous avons observé et expérimenté autour des ombres.

Chaque groupe a préparé une trace artistique et l'a présentée aux autres copains du cycle.

Chant, panneau, peinture, dessin, chacun devient un artiste scientifique.

 

L'artiste belge qui a inspiré un des groupes est Vincent BAL.

Le défi des solides

Nous avons recréé des solides à l'aide de carton, de pâte à modeler et de pailles. Il fallait respecter la forme et la taille pour que les autres équipes puissent retrouver notre solide de départ. 

Précision, concentration et coopération étaient les secrets de la réussite.

Jardinage

Aujourd'hui, nous avons fait du jardinage avec Juf Florence.

C'est la rentrée!

Du cahier à l'atelier - Expo au BRASS

Ce matin, nous sommes allés au vernissage de l'exposition "Du cahier à l'atelier" au centre culturel de Forest.

Nous y exposons nos œuvres réalisées avec les artistes Alice Huball et Isabelle Colassin.

Nous avons vu les œuvres créées par les deux classes de 3e, mais aussi celles des autres écoles qui participent à l'exposition.

Nous avons expliqué nos créations et les artistes de l'autre école nous ont expliqué leurs productions.
C'était un échange très riche et intéressant.

Si vous aussi, vous désirez voir tous les projets présentés, vous pouvez vous rendre au BRASS jusqu'au samedi 26/06.

Vous trouverez plus d'informations sur le site du BRASS.

https://www.lebrass.be/event/ducahieralatelier/

Ça pousse!

Voici quelques photos de l'évolution de nos semis et d'autres plantations dans notre potager.

Semis au potager

Aujourd'hui, accompagnés de Heide, nous sommes allés au potager pour semer des graines de pois mange-tout.
 

Carnaval

Qui se cache sous ce masque?

Aujourd'hui, nous avons créé nos maques de carnaval personnalisés. 

Tout le monde a reçu le même carton de récupération percé de deux trous. La forme et la décoration ont été imaginées librement par chacun d'entre nous.

La Chandeleur

Ce matin, nous avons préparé des crêpes.
Il a fallu aller chercher les ustensiles, la bonne quantité d'ingrédients, les peser, les mélanger...et surtout cuire sa propre crêpe avant de la déguster.
Comme un journaliste, chacun a noté dans son cahier de travail les étapes de la réalisation de la pâte à crêpes pour pouvoir en refaire à la maison.

20210204_113856

L'appareil locomoteur

Nous observons notre corps en mouvement pour mieux découvrir et comprendre comment il fonctionne.
Aujourd'hui, quelques expériences sportives pour identifier les muscles qui travaillent.
 

Les mesures de longueur

Nous avons cherché ce qui mesurait 1 mètre dans notre classe. 

Nous avons essayé de nous mesurer et nous nous sommes aperçus que nous avions besoin d'une unité plus petite. Nous avons découpé nos mètres en 10 décimètres.

Nous avons cherché des objets qui mesurent 1dm dans notre classe.

Grâce à ces deux mesures, nous avons pu nous mesurer plus précisément.

Nous avons même mesuré monsieur Alessandro et madame Nathalie!

Défi des dizaines et unités

Le défi était d'organiser notre matériel pour que les autres copains de la classe puissent voir "d'un coup d'oeil" la quantité de matériel que nous avions.

Certains d'entre nous avaient placé le matériel pour qu'il soit bien présenté. 


Après avoir regardé les idées d'autres équipes, nous avons remarqué que le rangement le plus efficace était celui en paquets de 10. 


Les dizaines et les unités nous aident à compter rapidement.

20200924_110118

Eurêka!

Aujourd'hui, nous avons appris à faire des recherches dans notre référent orthographique: l'Eurêka!
 

Nous serons plus autonomes pour corriger certaines de nos productions écrites.

Le déplacement des animaux

Nous avons mimé la façon dont les animaux se déplacent. Certains étaient plus faciles à découvrir que d'autres.

Nos classes de mer

Nous étions à la mer du mercredi 7 octobre jusqu'au vendredi 9 octobre. Nous avons fait plein d'activités. Nous avons visité le Zwin, le port d'Ostende, vu un phare et un énorme bateau qui installe les éoliennes. Nous avons découvert des coquillages, des oeufs de raie et des algues sur la plage.

Nous avons dormi dans de grandes chambres au Chat Botté. Dans le jardin du centre, il y avait deux chiens et deux ânes. Nous avons joué dans la cabane, dans la plaine de jeux et sur le terrain de foot.

Nous avons peint un paysage marin à l'aquarelle pour envoyer une carte à nos parents. Nous avons posté notre courrier dans une boite rouge de la poste.

Nous nous sommes très bien amusés.

 

Nos endroits préférés à l'école

Nous avons décidé de montrer à tous les parents ce qu'on aime dans notre école. 


Pour cela, nous avons sélectionné nos endroits préférés.

Nous les avons photographiés avec soin.


Nous avons complété les photos en dessinant la suite aux pastels parce que nous voulions en faire de belles et grandes affiches.

Il ne restait plus qu'à trouver une phrase qui décrit parfaitement chaque endroit et voici de super chouettes affiches publicitaires!

Retour à l'école

Chouette, nous sommes de retour à l'école!

 

Au programme, des activités culinaires, des créations artistiques et des défis scientifiques. 
 

Télévie et semaine de la Chandeleur

Toute l'école s'est mise au travail pour préparer des crêpes que nous avon pour le goûter au profit du Télévie.

Dans notre classe, il y avait deux équipes de cuisiniers efficaces et autonomes pour préparer la pâte. 

Nous avons aussi créé des affiches à placer dans toute l'école.

TelevieLogoHD.png

Atelier scientifique - les isolants thermiques

Dans le cadre des ateliers scientifiques du cycle 8/10, nous avons vécu un troisième atelier où nous avons observé et expérimenté autour des isolants thermiques.

Chaque groupe a préparé une trace artistique et l'a présentée aux autres copains du cycle.

Chant, panneau, bricolage, chacun devient un artiste scientifique.

isolants thermiques

Atelier scientifique - la dilatation des gaz

Dans le cadre des ateliers scientifiques du cycle 8/10, nous avons vécu un troisième atelier où nous avons observé et expérimenté autour de la dilatation des gaz.

Chaque groupe a préparé une trace artistique et l'a présentée aux autres copains du cycle.

Chant, panneau, bricolage, chacun devient un artiste scientifique.

Exposition des livres qui font peur

Tout le cycle 8/10 a préparé dans notre nouvelle bibliothèque, une exposition sur le thème des livres qui font peur.

Les élèves de Mme Florence ont lu des livres aux autres classes. Ceux de Mme Fabienne ont réalisé des portraits à l'aquarelle de la sorcière de la rue Mouffetard. 

Les élèves de Mme Anaïs ont créé un livre à toucher rempli de monstres.

 

Quant à nous, nous avons préparé des audio-livres de 4 albums.

Nous avons créé des petits soldats de l'ombre qui aident à démasquer les monstres de la forêt, comme dans le livre de Petit Poilu.

Et, en s'inspirant du "Livre Abominable", nous avons imaginé ce que nous trouvons "abominable" dans la vie de tous les jours. 

Atelier scientifique - les leviers

Dans le cadre des ateliers scientifiques du cycle 8/10, nous avons vécu un deuxième atelier où nous avons observé et expérimenté autour des leviers.

Chaque groupe a préparé une trace artistique et l'a présentée aux autres copains du cycle.

Chant, panneau, bricolage, copie en carton, chacun devient un artiste scientifique.

Les Zorties

On a pris le tram 82 pour aller au Brass pour voir un théâtre d'objets avec deux actrices.

Zoé habitait à la campagne et était heureuse d'aller à l'école. Mais pas pour longtemps, elle est partie pour la ville et a changé d'école. Elle n'aime pas cette école parce que personne ne se soucie d'elle. On l'appelle la mauvaise herbe.

Par après, elle rencontre le concierge et voit un endroit magnifique avec beaucoup de fleurs, d'arbres et d'insectes.

À la fin, elle se fait beaucoup d'amis et imagine un projet : faire pousser des fleurs.

À la fin, nous avons pu poser des questions aux actrices.

Nous pensons que c'est une belle histoire et que ça finit bien. Nous trouvons que c'était cool!

Cake aux fruits

Cette année, nous avons préparé des gâteaux à vendre pour récolter de l'argent pour partir en classes vertes. L'année passée, nous avions préparé des cakes au chocolat mais cette année, nous avons fait des cakes aux fruits.

Nous avons préparé la pâte en classe en petits groupes. Ensuite, nous sommes descendus à la cuisine pour les mettre au four.

Nous avons pu goûter un morceau. C'était trop bon!

Découverte du travail d'un artiste : Erwin Wurm

Suite des aventures artistiques avec Céline.

Nous avons bougé tout notre corps en étant conscients de l'espace et de notre émotion personnelle. 

Ensuite, une fois en classe, nous avons découvert le travail d'un artiste surprenant : Erwin Wurm. Il crée des sculptures rapides avec les objets qui nous entourent.

 

Rencontre au BRASS

Ce jeudi, nous avons fait la connaissance de Céline Laloire, l'artiste avec qui nous travaillerons toute cette année.

https://www.lebrass.be/

 

Décorations d'Halloween

Nous avons commencé à préparer des décorations pour le bal d'Halloween.

 

Classement des légumes

Ce lundi, nous avons touché, senti, reconnu, découvert, coupé et classé différents légumes. 

Voici en photo le classement que nous avons fait.

Cette activité a soulevé quelques questions.

  • Quelle partie du légume mangeons-nous?

  • Comment est le légume qui est devant nous quand il est dans le potager?

  • Comment les légumes qui n'ont pas de graines à l'intérieur se reproduisent-ils?

  • Quels légumes pourrons-nous mettre dans notre potager?

Nous devons encore chercher certaines informations pour répondre aux deux dernières questions.

Semaine de la mobilité

Les enfants des classes de 4e primaire ont réalisé une enquête pour connaitre les moyens de transport utilisés par les enfants pour venir à l'école.

Voici les résultats.

Sur ce même thème, notre classe a rédigé un ACROSTICHE. Regardez bien, les premières lettres de chaque phrase forment un mot. 

P1
P2
P3
P4
P5
P6

L'hectomètre et le décamètre

Nous avons mesuré la distance que nous parcourons chaque jour pour nous rendre de notre rang jusqu'à notre classe. 
Pour nous aider, nous avons fabriqué des cordes qui mesurent 10 mètres, elles s'appellent des décamètres (dam).

Chaque trajet mesure 6dam et 4m, soit 64 mètres.

Curieux, nous avons voulu voir ce que représentaient 10dam, ou 1 hectomètre (hm).

Nous avons dû mesurer cette distance dans la rue. À partir de la porte brune de l'école jusqu'en haut de la rue, entre les garages, il y a 100 mètres ou 1 hectomètre.

Bienvenue à Magicville

Lors du conseil de classe, un élève a proposé de fabriquer une ville imaginaire avec du matériel de récupération. Tous les enfants ont voté pour accepter ce projet. 

Chacune de nos maisons a trouvé sa place sur le terrain commun. 

Nous avons voté pour décider du nom de notre ville parmi toutes les propositions émises.

Bienvenue à Magicville!

Des pains à partager

Après avoir lu le conte du grain de blé, un enfant a proposé de préparer des pains à partager avec tous les élèves de l'école lors de la célébration de Pâques. Ce projet a été accepté à l'unanimité lors du conseil de classe.

Les boulangers d'un jour ont pétri longuement la pâte et cuit de délicieux pains.

DSC_0416_1 S_modifié

L'art en bazar

Inspirés par le livre d'Ursus Wehrli, "L'art en bazar", nous avons rangé les oeuvres d'Auguste Herbin.

Le classement des figures géométriques est beaucoup plus amusant quand il détourne des oeuvres d'art.

Les autres élèves de l'école ont alors pu s'amuser à associer les oeuvres initiales aux oeuvres rangées.

Où vont les eaux usées?

Pour comprendre où vont les eaux usées, nous avons visité le musée des égouts de Bruxelles. Nous avons découvert une partie du réseau souterrain de la ville.

Les crêpes

Lorsque nous avons travaillé sur les types de textes, nous avons découvert que les recettes étaient des textes injonctifs. Nous avons écrit notre recette de crêpes et l'avons testée.

Comme les hommes préhistoriques

Nous avons visité le Préhistomuseum de Ramioul pour découvrir le mode de vie des hommes préhistoriques. 

Nous avons chassé avec la sagaie et l'arc. Nous avons allumé un feu avec l'amadou, la pyrite et le silex. Et nous avons travaillé l'argile pour fabriquer un petit pot.

De retour à l'école, nous avons créé une fresque préhistorique pour décorer les couloirs.

Déclaration universelle des droits des humains

En décembre 2018, la Déclaration universelle des droits des humains avait 70 ans. Les élèves des deux classes se sont réunis pour créer une exposition à l'intention des autres élèves de l'école.