top of page

Mme Nathalie

Yoga

Chaque mercredi, nous faisons du yoga en petit groupe.

Tri des déchets

Parce que ce geste  simple est d'une grande importance pour la planète, nous faisons attention au tri de nos déchets.

Nous réalisons des affiches pour rappeler le contenu des poubelles en fonction de leur couleur. 
Et nous laissons une trace individuelle dans le cahier de vie pour prolonger ces apprentissages à la maison.

Visite au musée

Nous nous sommes rendus au Musée Royal d'Afrique Centrale.

Nous avons participé à un atelier qui ouvre une fenêtre sur le quotidien de deux enfants congolais.

Au programme : observation et recherche dans le musée, théâtre d'ombres, chants, albums illustrés, jeux et psychomotricité.

L'awalé

Nous avons appris à jouer avec l'awalé, un jeu traditionnel.
Nous en fabriquons un nous-même pour y jouer à la maison.

La Guinée

Tidiane et sa maman nous donnent des explications sur la Guinée et un des plats traditionnels.

Septième arrêt : l'Afrique subsaharienne

Nous découvrons notre nouvelle étape, l'Afrique subsaharienne, grâce aux indices de la valise.

Nous dégustons des bananes, du manioc et les bananes plantains que nous avons cuisinées.

Ensuite, comme à notre habitude, nous travaillons dans différents ateliers.

Atelier ReMuA

🎶Chaque semaine, toute la classe participe à un atelier d'initiation musicale avec ReMuA.

La musique et le chant entrent dans l'école.

Sixième arrêt : le Pérou

Ynti et sa maman sont venus nous présenter le pays d'origine d'Ynti :  le Pérou.

Nous avons découvert différentes régions du pays : le Machu Picchu, le désert de Nazca et ses géoglyphes, le fleuve Amazone.

Nous avons touché de la laine de lama et d'alpaga et découvert la faune locale comme le dauphin rose, la vipère jaune, le condor ou la mygale.

Carnaval

Défilé, danses, farandoles, aujourd'hui c'est le carnaval et nous nous déguisons.

Cinquième arrêt : le Brésil

Nouvelle escale au Brésil.

Un agréable moment de partage avec Miguel, sa maman et sa sœur pour nous faire découvrir leur pays d'origine et des spécialités culinaires de leur région : pao de queijo, brigadeiro et une boisson au guarana.

 

Nous avons ensuite travaillé en différents ateliers pour créer des bracelets brésiliens, des danseuses de samba et imaginer des oiseaux exotiques. 

Initiation à la robotique

Découverte du robot Thymio avec M. Gil lors de l'atelier numérique.

Chandeleur

Aujourd'hui, nous préparons des crêpes.

Nous lisons la recette, nous nous appliquons pour la préparer et ...

nous dégustons nos crêpes bien chaudes.

😋Délicieux!

La Chine - ateliers 

Voici quelques photos de nos créations lors des ateliers : tangrams, vases Ming, Grande Muraille, sinogrammes, pagodes, poissons koi...

Quatrième arrêt : la Chine

Découverte de notre destination suivante grâce aux Alphas. 

Ensuite, nous dégustons quelques spécialités culinaires avec des baguettes, bien sûr.
À chacun sa technique pour les utiliser et gouter des kroepoeks, des lumpias, du riz, des nouilles et des litchis.

Troisième arrêt : les régions polaires

Nos montgolfières nous ont conduit dans les régions polaires.

Musée Magritte et visite du centre de Bruxelles

Nous nous sommes rendus au Musée Magritte pour découvrir ses œuvres et créer à sa manière lors d'un atelier.

Nous avons profité de cette sortie pour visiter le centre de Bruxelles.

Cérémonie du passage des "Alphas"

Lors de la cérémonie, les enfants de 1re et 2e primaire nous ont transmis les Alphas. Nous sommes maintenant devenus les gardiens des Alphas.

Grâce à ceux-ci nous découvrirons les lettres et les sons durant le reste de l'année.

Les droits des enfants

Tous les enfants de l'école ont travaillé sur le thème des droits des enfants.
Nous avons collaboré avec les enfants de 3e maternelle pour présenter aux autres classes le résultat de notre travail.

Voici la vidéo de notre présentation.

Venez, venez saint Nicolas

Saint Nicolas a rendu visite aux enfants de l'école ce mardi 6 décembre.

L'occasion pour eux de passer un petit moment privilégié avec le Grand Saint.

Classe dehors - Octobre

Nous sommes sortis au parc Jacques Brel avec les enfants de P1-P2 des classes de Mme Salima et de M. Paul.

Les enfants sont partis à la recherches de trésors d'automne. Chaque groupe a reçu une boite avec la liste des éléments à récolter. Cette liste était soit dessinée, soit écrite.

Deuxième arrêt - Le Mexique

Nous continuons notre voyage en montgolfière et arrivons au Mexique.

La maman de Maya étant mexicaine, elle a eu la gentillesse de venir en classe nous parler de son pays. Nous avons dégusté une collation traditionnelle: des botana de churritos au citron vert.

Nous avons également joué au loto en parlant espagnol.

Premier arrêt - La Belgique

Dans la valise à indices, nous découvrons où le vent nous emporte.

Première destination... la Belgique.

Voyage en montgolfière

Cette année en 3e maternelle, nous partirons en voyage autour du monde.

Ce sera l'occasion de découvrir différents pays du monde.

Lors d'un atelier scientifique, nous découvrons comment fonctionnent les montgolfières.


Nous fabriquons ensuite notre propre montgolfière pour pouvoir décoller vers de nouvelles destinations.

Classe dehors - Septembre

Sortie au parc Jacques Brel avec les enfants de P1-P2 de la classe de Mme Stéphanie.
Nous avons récolté des trésors de la nature pour faire des œuvres éphémères.

Train à vapeur de Forest

Notre classe s'est rendue au petit train à vapeur de Forest. 🚂

bottom of page